8 - 18 - 15 - 2 - 11

ACTUALISÉ .... Résultat final Grand Prix d’Amérique.- // Alors qu’on pensait que Ready Cash s’envolait vers un troisième succés consécutif, c’est finalement Royal Dream avec Jean-Philippe Dubois qui s’impose dans la dernière ligne droite !

1/ 8 Royal Dream (7,4 / 1) 2/ 18 Ready Cash (2,3 / 1) 3/ 15 Main Wise As (156 / 1) 4/  2 Roxana de Barbray (146 / 1) 5/ 11 Quarcio du Chêne (54 / 1) 6/  3 Tiego d’Etang (24 / 1) 7/  14 Timoko (24 / 1)

 

Roxane Griff, la perle des époux Bertrand de Saint-Sauveur-en-Puisaye. Elle termina à la deuxième place du Prix d'Amérique l'an dernier, derrière Ready Cash (DR)

 

Le Grand Prix d’Amérique, la mythique course de trot verra s’affronter 18 chevaux dont 2 élevés en Bourgogne. 70 pays retransmettront la course.

C’est l’une des plus prestigieuses course de chevaux dans le monde : le Prix d’Amérique. Le championnat du monde des trotteurs. Sur l’hippodrome de Vincennes, chaque année une vingtaine de chevaux, triés sur le volet, sont en lice pour un peu plus d’une minute de folie. Les télés du monde entier retransmettent l’événement, et le cheval vainqueur entre dans la légende. Chaque année, le PMU voit les chiffres de pari s’affoler.

Et pour cette 92ème édition, deux chevaux venus de Bourgogne seront au départ à 15h30 ce dimanche. Tout d’abord Punchy. C’est à Fleury-sur-Loire dans la Nièvre que ce trotteur s’entraine chaque jour. Treizième l’an dernier, il est âgé de 10 ans et vivra donc son dernier Prix d’Amérique, la course étant réservée au 4-10 ans. Après cette sortie, Punchy fera encore quelques courses avant de prendre sa retraite sportive et d’entamer une nouvelle carrière d’étalon. Une centaine de réservations l’attend déjà à Saint-Pierre-le-Moûtier dans la Nièvre.

En revanche, Roxane Griff sera, elle outsider. La jument avait terminé deuxième l’an passé derrière Ready Cash, une nouvelle fois grand favori. Roxanne appartient à un couple d’éleveurs icaunais, Valérie et Yves Bertrand. Née et élevée à Saint-Sauveur-en-Puisaye dans l'Yonne, l’alezane de 8 ans a déjà remporté plus d’un million de gain cette saison. Mais elle reste sur deux sorties peu convaincantes.

Nul doute qu’une partie des 40 000 turfistes présents à Vincennes et des millions devant leur télé auront un œil sur Punchy (7) et Roxanne Griff (16) en espèrant toucher les 10 millions d'euros de la tirelire mis en jeu par le PMU… Samedi à 15 h, les chevaux bourguignons n'inspirent pas vraiment confiance, Punchy est à 62/1 (avant-dernière côte) et Roxane à 30/1 (10ème sur 18). (avec Fr3)

 

Une belle aventure ...

Née dans son haras situé à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne), ROXANE GRIFF permet à Yves Bertrand de vivre une belle aventure. Initié aux courses par Léopold Verroken, chez qui il est devenu propriétaire dans les années 1980, Yves Bertrand a créé son élevage au début de ce siècle. « Si je n'avais pas connu mon épouse, issue d'une famille d'éleveurs, je ne me serais peut-être pas lancé dans cette aventure. La mère de ROXANE a été l'une de mes premières poulinières. Aujourd'hui, nous en avons une douzaine. En écoutant les conseils avisés et avec une part de chance indispensable, nous connaissons une belle réussite. »

Bourguignon et attaché à sa région de l'Yonne, Yves Bertrand a dirigé une entreprise générale en bâtiment, puis s'est spécialisé dans l'achat et la revente de massifs forestiers. Au début des années 2000, avec son épouse Valérie, originaire du Nord et passionnée d'élevage de trot, les époux Bertrand ont développé leur élevage à Saint Sauveur de Puisaye, dans leur propriété des Griffons, d'où le label « Griff ». Une douzaine de poulinières composent l'effectif, dont Roxane est la locomotive, mais aussi Vipsie Griff gagnante de semi-classique sous la selle. La casaque a remporté 1 287 130 euros de gains au 16/12/2012 et figure au 7e rang au palmarès des éleveurs.

 

Roxane petite alézane ...

 

Cette petite alezane débute au mois de février de ses 3 ans, signant d'emblée deux succès en province, à Laval puis Caen. A Paris-Vincennes, il lui faut s'y prendre à quatre reprises pour s'imposer, au trot monté, en octobre 2008. Elle est alors jugée digne de disputer les classiques sous la selle (disqualifiée du Prix de Vincennes en décembre 2008 alors qu'elle luttait pour la victoire, 4e du Prix du Président de la République en juin 2009). Renoue avec le succès au sulky en septembre 2010 et prend ensuite des vacances durant l'hiver 2010/2011. A 6 ans, elle aligne quatre succès consécutifs à Enghien puis Vincennes durant l'été. Elle confirme durant l'hiver 2011/2012 qu'elle fait partie de l'élite du trot, en terminant 2e du Prix d'Amérique puis en remportant le Prix de Paris sur 4 150 mètres devant Ready Cash. Depuis, Roxane Griff est restée au sommet de l'affiche et toute sa préparation a été axée sur le Grand Prix d'Amérique.

71 courses - 14 victoires - 25 fois 2e ou 3e - 1 550 118 euros


Revoir la course de l'an dernier avec Roxane Griff deuxième