Produit phare de VALINOX NUCLEAIRE, les tubes de générateurs de vapeur en alliage de nickel sont l’unique interface entre le circuit primaire
et le circuit secondaire dans les centrales à eau pressurisée (DR)

 

Les ministres Arnaud Montebourg (redressement productif) et Delphine Batho (Écologie et énergie) ont visité le site de Valinox, à Montbard, mardi. C'est sur place qu'ils ont signé les deux ministres ont signé un accord créant le Fonds de modernisation des entreprises nucléaires. Ce fonds, doté de 133 millions d'euros, aidera les PME de la filière à décrocher des marchés à l'export. Il est cofinancé par la Banque publique d'investissement et les grands acteurs du secteur.

La filière nucléaire emploie 220 000 personnes en direct (soit 6% des emplois industriels français), a rappellé Arnaud Montebourg. Le nucléaire compte plus de 2 500 entreprises et génère 46 milliards d'euros de chiffre d'affaires cumulé. En outre, "c'est une filière qui a prévu 110.000 recrutements à l'horizon 2020", a précisé le ministre du Redressement productif.

L'usine de Montbard, voisine de Tonnerre et de l'Yonne fabrique plus de 5 000 km de tubes destinés aux réacteurs français et étrangers. L'entreprise emploie près de 600 personnes et sa capacité a été triplée en 2011 avec l'ouverture d'une nouvelle unité qui a coûté 80 millions d'euros. L'entreprise bourguignonne a décroché récemment des contrats pour équiper des réacteurs de 3e génération en Corée du Sud et en Chine.

 

 

Selon François Patriat, président socialiste de la région Bourgogne, le mix énergétique va exister pendant encore plusieurs dizaines d'annnées. Il faudra développer les énergies renouvelables, les bâtiments de demain, mais il y a encore une énergie dont la France ne pourra pas se passer et qu'elle pourra toujours exporter pendant les 10, 20, 30 années qui viennent", a déclaré l'ancien ministre de l'Agriculture.

 


Catherine Hervieu, élue EELV en Côte d'Or,  a dénoncé une politique "incohérente" et un "gâchis de l'argent public". "Les perspectives d'avenir, c'est non pas renforcer la filière nucléaire, c'est développer les énergies renouvelables, tout ce qui touche aux économies d'énergie", a-t-elle affirmé devant les caméras de France 3 Bourgogne.