Ici, Guillaume Larrivé intervient sur le redécoupage électoral, le "binôme paritaire" dans les cantons et le report des élections.

« Vous ne gagnerez rien à tenter d’esquiver le verdict des urnes qui, tôt ou tard, viendra sanctionner vos faiblesses », pour tenter de préparer les prochaines élections au seul service des intérêts du Parti socialiste, "vous maniez le ciseau". A chaque redécoupage, c'est la même polémique.

Le sujet est inscrit à l’ordre du jour des députés en cette fin février, et il promet de spectaculaires passes d’armes. Car non seulement le texte présenté fait polémique au sein de l’opposition, ce qui n’étonne qu’à moitié, mais il est aussi critiqué par l’aile féministe du PS, pour ce qui concerne l'instauration de ce fameux "binôme". C'est plus surprenant.

Ainsi la députée (PS) de la Vienne, Catherine Coutelle, qui préside la Délégation de l’Assemblée nationale aux droits des femmes et à l’égalité des chances, a-t-elle exprimé publiquement son désaccord avec la démarche du gouvernement. « À titre personnel, je ne suis pas favorable à l’élection d’un « binôme » de conseillers départementaux, a-t-elle expliqué lors de l’examen du texte en Commission des lois. Il doit exister une solution plus simple que cet OPNI – objet politique non identifié. » Créer des binômes « est humiliant » pour les femmes, estime Catherine Coutelle. Comme si les femmes n'étaient pas en mesure de se faire élire sur leur propre personnalité et qu'il faille les associer règlementairement à un homme pour leur donner une chance qu'elles ne seraient pas en mesure de prendre elles-mêmes ...