OK
 

Mot-clé - assemblée nationale

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 18 janvier 2018

Défense des urgences dans les hôpitaux : la mobilisation monte en puissance

Manifestation devant l'Agence régionale de santé, mardi, à Dijon avec de fortes délégations Tonnerroise, Clamecycoise et Auxerroise, délégation à l'Assemblée nationale, jeudi matin, emmenée par le maire de Tonnerre Dominique Aguilar et manifestation l'après-midi devant l'hôpital d'Auxerre où se tenait une réunion de la FMIH (fédération médicale interhospitalière) sur l'organisation des urgences : la mobilisation et les mouvements pour la défense des services des urgences menacés de fermeture dans les hôpitaux, monte en puissance dans l'Yonne

Lire la suite...

mercredi 13 décembre 2017

L'hélicoptère sanitaire reste au CH d'Auxerre, le 15 centre d'appel sera régionalisé

La ministre de la Santé a été claire dans sa réponse au député Guillaume Larrivé, qui l'a interpelé à ce sujet. Une réunion avec la direction de l'ARS (agence régionale de la santé) est prévue le 19 décembre. Cela dit rien n'est encore officiel ni acté

Lire la suite...

vendredi 20 novembre 2015

État d'urgence : le discours de Guillaume Larrivé au nom du groupe Les Républicains

Le député de l'Yonne Guillaume Larrivé, s'est exprimé à la tribune de l'Assemblée nationale, jeudi, au nom du groupe Les Républicains, lors de l'examen du projet de loi (adopté à la quasi unanimité) relatif à l'état d'urgence

Lire la suite...

mercredi 21 octobre 2015

Le « plan Larrivé » pour mobiliser l’administration pénitentiaire dans la guerre contre le terrorisme islamiste

Dans un rapport déposé aujourd’hui à l’Assemblée nationale dans le cadre des débats sur la loi de finances pour 2016, le député de l'Yonne LR Guillaume Larrivé,  présente 20 propositions opérationnelle. Voici le communiqué que l'élu d'Auxerre-Puisaye 1ère circonsription de l'Yonne, nous transmet aux fins de publication

Lire la suite...

mardi 10 mars 2015

Les départements conservent, en gros, leurs compétences à l'exception des transports scolaires (hors handicapés)

En pleine campagne électorale, les députés votent, en première lecture, un projet de loi relatif aux compétences des départements

Lire la suite...

mardi 13 janvier 2015

République, dessine un avenir

Quel avenir propose la République à ceux qui ont 20 ans ?

Après la séquence émotion et recueillement, Manuel Valls et son gouvernement auront beau prendre toutes les mesures de sécurité et de lutte contre le terrorisme et le fanatisme, si la France ne propose aucun avenir aux jeunes, rien ne changera. Ce sera un coup d'épée dans l'eau.

Quand on a 20 ans on déborde d'énergie, on refait le monde.On a un besoin viscéral d'absolu.  Encore faut-il faut que le monde soit ouvert et non fermé.

Un avenir pour les jeunes c'est la possibilité d'avoir un idéal et d'imaginer qu'un chemin de vie existe.

Aujourdh'ui, il n'y a plus d'idéal, plus de raison de se dépasser,  Il y a eu la religion, la nation, le patriotisme, la foi dans le progrès continu, la science. Maintenant  la société de consommation débouche sur l'enrichissement insensé, la fuite en avant, le toujours plus pour certains et le toujours moins pour les autres.

Un avenir pour les jeunes, c'est l'abord avoir la liberté et les moyens d'étudier. Comment étudier si la bourse maximum d'un étudiant est de 5 500 euros par an ? Comment vivre ? Seuls ceux des familles aisées y arrivent.

Regardez les statistiques : combien de fils d'ouvriers font des études supérieures ? Le pourcentage est infime et l'école reproduit l'ordre établi. Elle reproduit la structure de la distribution du capital culturel et financier.

Un avenir pour les jeunes c'est de pouvoir avoir une chance, une vraie chance d'emploi. Aujourd'hui, un jeune hyper diplômé est content lorsqu'il obtient un stage non rémunéré dans une entreprise.
Notre économie ne crée pas d'emplois et les rares postes disponibles sont immédiatement pris d'assaut par les fils de ceux qui ont déjà tout. Nous sommes entrés dans le monde des “relations”. Que fait-on pour ceux qui n'en ont pas ?

Pire, la République au travers des lois sur la transmission des patrimoines, accepte que les outils économiques - les entreprises - transmises aux enfants des entrepreneurs, au risque qu'elles tombent dans les mains d'incompétents. C'est un autre scandale. L'outil économique ne devrait pas être ainsi transmis. Les biens de famille, jusqu'à un certain point, oui, les entreprises non. N'en déplaise aux fils à papa qui n'ont jamais rien entrepris véritablement dans leur vie et qui, par le hasard de la naissance sont “bien” nés.

La République dont Manuel Valls apparaît devant l'Assemblée nationale comme le héraut, doit aller de l'avant. Sécuriser certes, mais surtout aller de l'avant, inventer, créer avec force et vigueur, tracer de nouvelles voies, belles, capables de se transfomer en idéal pour les jeunes.

La laïcité, seule, la plus belle invention humaine, ne suffit pas. Elle est la condition nécessaire mais pas suffisante.

L'idéal de la République pour les jeunes de banlieue et beaucoup d'autres, aujourd'hui, c'est l'impasse. Le non avenir. Le néant.

Alors ce paradis promis aux martyrs avec toutes ces vierges qui les attendent… quel rêve. Les esprits les plus démunis, fragiles ou désespérés  y découvrent une lumière, une foi en quelque chose qui les dépasse, la création d'un nouveau pays qui abrite cette religion

Acheter une kalachnikov coute 250 Euros. Se sentir surpuissant et exister. Fut-ce furtivement. De vivre, enfin. Ou au moins en avoir le sentiment, quelle qu'en soit l'issue.

Pierre-Jules GAYE


 
 

Manuel Valls : oui la France est en guerre

Revivez le discours émouvant du Premier ministre devant l'Assemblée nationale. Il a reçu une standing ovation des députés. Fiers d'être Français, fiers de notre République, une et indivisible. Un peu plus tôt pendant la minute de silence, Serge Grouard député maire d'Orléans, a entonné la Marseillaise reprise ensuite par tous les députés

Lire la suite...

mardi 08 avril 2014

La déclaration de politique générale du Premier Ministre

La déclaration de politique générale du Premier Ministre Manuel Valls. Verbatim

Lire la suite...

mercredi 20 février 2013

Larrivé et Valls, inséparables

Au fil des questions au gouvernement et des séances, Guillaume Larrivé le député de l'Yonne est devenu l'interlocuteur incontournable, pour ne pas dire "habituel" du ministre de l'intérieur, Manuel Valls

Lire la suite...