Le mugham a été classé en 2005 chef d'oeuvre du patrimoine oral et imméatériel de l'humanité (DR)

 

Vendredi 1er mars à 19h30 à la Collégiale Saint-Martin de Chablis : concert gratuit de musique classique et traditionnelle « Mugham ». 

La musique est aussi l'un de ses trésors ; le Mugham azerbaïdjanais a d'ailleurs été classé en 2003 « Chef-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité » par l'UNESCO.

Né de la coopération décentralisée entre la République d'Azerbaïdjan et le département de l'Yonne, le programme « Destination Azerbaïdjan » fait une étape exceptionnelle à Chablis du 1er au 3 mars.

Du vendredi  à dimanche, une exposition est organisée au Cellier du Petit Pontigny des « Trésors d'Azerbaïdjan » : exposition mixte de tapis précieux, d'instruments de musique, d'objets d'art de l'Azerbaïdjan (Entrée gratuite).

 

Le mugham

Le mugham est un genre musical traditionnel et savant de la musique azérie qui laisse une place prépondérante à l’improvisation. Il s'agit d'une suite de mouvements liés à un mode particulier. Il associe le chant à des instruments traditionnels : le târ (luth à 11 cordes), le kamânche (vièle à quatre cordes) et le daf ou le doyre (grands tambours sur cadre, appelés aussi qaval).

Le mugham azerbaïdjanais partage les caractéristiques artistiques du maqâmarabe, du radifperse et du makamturc.

Depuis l’indépendance du pays en 1991, on assiste à un renouveau du mugham ainsi qu’une certaine modernisation (enregistrements sonores) qui met en péril son caractère improvisé et le principe de sa transmission orale. Le mugham a été classé en 2005 « Chef-d’œuvre du Patrimoine oral et immatériel de l'humanité » par l’UNESCO, dans une démarche qui s’attache à préserver la mémoire et l’intégrité des formes artistiques et culturelles menacées.

 

Les musiciens azerbaïjanais, interprètes du mugham, au début du 20 ème siècle (DR)