Stéphane FAYETTE, président de l'association, avait invité les habitants de Laborde concernés en premier chef par cette hypothétique implantation, à venir débattre avec Guy Férez, maire d'Auxerre et président de la CA (Communauté d'agglomération de l'Auxerrois), dans la salle polyvalente du hameau, en présence de l'adjoint délégué, Jean-Luc EMERY.

Elle était pleine et bien sûr totalement opposée à ce projet. Denis POLVECHE, docteur en pharmacie, a d'abord rappelé les méfaits, qu'il estime discriminant pour la santé, de telles installations trop proches des habitations. Gilles TRIDON, membre de l'association a présenté au public la problématique telle qu'elle fut exposée par Nicolas SORET lors de la réunion d'Héry il y a quelques jours. Enfin Guy Férez a donné clairement sa position puis répondu aux questions du public.

Pour lui " il n'est pas question qu'une telle implantation puisse se faire en milieu urbain ou sub urbain, c'est à dire pas plus au bois de la Duchesse qu'à Vallan. Si le syndicat, qui n'est qu'un syndicat d'études, devait persister dans ses choix, il se retirerait du syndicat et avec lui l'ensemble de la CA (Communauté d'agglomération de l'Auxerrois), laissant Nicolas Soret seul devant son périmètre ainsi restreint." Le président de la Communauité d'agglomération de l'Auxerrois rappelle au passage que le syndicat Centre Yonne n'a pas compétence en la matière, et  que,seule actuellement, la CA possède juridiquement cette compétence.

On notera que Denis ROYCOURT, élu EELV, vice-président de la CA, adjoint au maire d'Auxerre, et membre du bureau du syndicat "Centre Yonne" brillait par son absence, tout comme la forte représentation des élus "verts" pourtant présents à Héry.

 

Interview de Guy Férez

 

 

Interview d'Alain Raymont, conseiller municipal d'Auxerre

 

 

Le Débat