Sans enjeu pour Auxerre sinon celui de produire du jeu et du spectacle et d'améliorer le collectif et les mécanismes en vue de la saison prochaine, ce match inspire une interrogation.

Il n'est sans doute pas un footballeur qui n'a pas regardé les deux matchs aller de demi-finale de la Ligue des Champions opposant d'une part le Bayern de Münich à Barcelone et d'autre part le Borrussia Dortmund au Real de Madrid. La question est : quelle influence ces matchs tant dans l'état d'esprit que dans la volonté d'aller de l'avant aura-t-elle sur les joueurs Ajaïstes (et pourquoi pas Castelroussins) ?

Va-t-on voir N'tep convoqué pour remplacer Kapo qui souffre d'un ménisque, défendre comme un malade à l'image de Ribéry ou de Roben ? Va-t-on voir Monconduit se transformer en jambes de coton tige pour déployer une incroyable énergie et une voracité offensive qui feront plier l'adversaire ? Va-t-on voir la classe d'Haller éclabousser le match par des actions en première intention limpide comme l'eau de roche ? Va-t-on voir Boly surgir comme Martinez et rayonner dans l'animation du jeu défensif, première rampe de lancement pour les joueurs de couloir ? ... On pourrait continuer longtemps comme ça. Autrement dit, les jeunes footballeurs Auxerrois vont-ils être inspirés par ces matchs, véritables bouffées d'oxygène pour l'esprit du jeu et modèles d'engagement moral, physique, technique et tactique ?

Alors oui, on se réjouit de voir le niveau d'intelligence du onze auxerrois, intelligence comprise dans le sens d'adaptation collective aux événements.

 

Bernard Casoni investit dans l'intelligence du jeu et des joueurs afin de développer leur culture tactique  (DR)

 

Le propos de Bernard Casoni va dans le même sens. "J’ai changé de schéma à Nantes, au coup d’envoi (ligne de 5 défenseurs dont 2 centraux Ndlr). J’aimerais aller plus loin et pouvoir faire évoluer les schémas de jeu en cours de match, mais pour cela il faut des acquis, des automatismes, une bonne intégration et compréhension des principes d’animation que j’essaye de mettre en place depuis mon arrivée au club."

 

Châteauroux joue sa peau

Quatre défaites, une victoire et trois nuls sur les huit dernières journées : l'AJ Auxerre rame après une bonne période. Les Auxerrois ont cependant effacé leur calamiteuse production contre le Gazélec d'Ajaccio à Gueugnon (0-0-) en accomplissant un match plein à Nantes où ils ont réussi à contenir les Canaris (1-1). L'AJA est 10e avec 43 points.

En face, Châteauroux a pris une sérieuse option dans l'optique du maintien. Les Castelroussains se sont imposés à domicile contre Niort sur le score de 1-0. Chateauroux passe du 17e au 14e rang avec 37 points à quatre points du premier relégable. Rien n'est cependant joué, d'où l'importantce du match à Auxerre.

 

Le groupe auxerrois : Sorin, Léon - Hengbart, Boly, Coulibaly, Ebanega, Sidibé - Monconduit, Haddad, Mandjeck, Segbefia - Langil, N'tep, Bourgeois - Haller, Sanogo

Avec quatre points d'avance sur la zone de relégation, Châteauroux reste maître de son destin en cette fin de saison. Néanmoins, pour se maintenir en Ligue 2, la Berri serait bien inspirée d'aller s'imposer sur la pelouse d'Auxerre ce vendredi soir, et ce malgré les absences conjuguées de Diaby, Hautcoeur, Sambou (dos), Guidileye (cuisse), Tainmont (hanche), Millieras (mollet).

Le groupe de Châteauroux : Caradec, Milosavljevic - Nestor, Fournier, Neves, Afougou, Sartre, Chamed, Orinel, De Freitas, Ehua, Guerriero, Dudouit, Jeannot, Essombé, Allart, Rivas.