Yaya Sanogo, 20 ans, espoir international du foot français a signé à Arsenal. L'AJA va percevoir 450 000 euros pour frais de compensation de formation, l'attaquant ayant moins de 23 ans (DR)

 

Même s'il est prêté, il n'est pas sûr du tout que Yaya Sanogo vienne un an jouer pour l'AJA.

Le jeune espoir formé au club du patro, règle ses comptes avant de gagner Arsenal. Au micro de Bruno Blanzat journaliste à France Bleu Auxerre, l'avant centre délivre un tacle sévère à l'ancienne équipe dirigeante et au staff. Lorsqu'il était blessé, il y a un an, il a eu des pourparlers pour prolonger son contrat qui se terminait au mois de juin 2013, c'est-à-dire aujourd'hui, où il était devenu libre de signer où il voulait puisque libre sur le marché. Et c'est fait.

 

Un homme blessé ...

Or il aurait souhaité prolonger au moment où c'était difficile pour lui avec cette blessure (fracture tibia-péroné) qui l'a tenu éloigné des terrains pendant de longs mois. Yaya Sanogo affirme qu'on n'a pas voulu de lui, prétextant qu'il ne rejouerait peut-être jamais au football. Il était prêt à accepter une réduction de salaire.

Profondément blessé en son for intérieur ("ça m'a fait mal au coeur, j'étais dégoûté du football"), Yaya Sanogo a estimé que si c'était comme ça, alors qu'on lui rabâche depuis l'âge de 14 ans qu'il serait un très bon joueur et l'espoir numéro 1 de l'AJA, le contrat de confiance était rompu définitivement avec un club qui a renié ses valeurs. Il est vrai que l'AJA, après avoir recruté 45 joueurs en quatre ans, dont certains n'ont jamais joué, s'est éloignée de son identité formatrice. On peut même évoquer une dérive.

On sait ce qu'il advint. De retour sur les terrains, en début d'année relancé par Bernard Casoni, l'attaquant a fait parler la poudre ( 9 buts en 13 matches de L 2 cette saison) et toute sa classe, son sens du but et de l'anticipation dans la surface. Il a sauvé sa peau et sa carrière. Et l'AJA n'a plus que ses yeux pour pleurer un mauvais "choix" pour employer un terme général et une gestion sur le plan humain pour le moins contestable.