Il avait fait une intervention originale à la salle Vaulabelle lors de la réunion organisée par le "collectif vert" Auxerrois. AUXERRE TV lui a demandé d'en dire plus devant la caméra. Olivier BOURGEOIS a travaillé dans des banques, il connaît bien les sociétés qui "fabriquent" des produits de défiscalisation. En fait les cadeaux de ces promotteurs investisseurs n'en sont pas pour lui : "Le contribuable paye la note au bout du compte". Les niches fiscales ne sont effectivement que des possibilités d'échapper à l'impôt pour certains, laissant la charge aux autres. "Des produits financiers de ce type se créent tous les jours, les promotteurs revendent très vite à des banques ces carottes fiscales" et la maîtrise de telles opérations échappe ensuite complètement à la collectivité.

Olivier Bourgeois a d'autres idées, des solutions plus locales, sans doute moins onéreuses mais aussi plus respectueuses, selon lui, des vétitables intérêts locaux. Il n'attend pas grand chose de la nouvelle délibération proposée par le Maire au prochain conseil, jeudi soir, si ce n'est un "habillage juridique mieux ficelé". D'après nos sources cette nouvelle délibération "annule" celle du mois de décembre 2012, contestée juridiquement par l'association "Sauvegarde et Avenir d'Auxerre". Rappelons que le recours "gracieux" introduit par l'association a été refusé par le Maire.

Pour Olivier BOURGEOIS, le juridique est important mais l'essentiel est ailleurs. "C'est toute la réflexion qui devrait être relancée". De sensibilité très écologique, il a toujours voté "écolo" depuis qu'il a le droit de vote, il craint que les "Verts Auxerrois" ne se laissent abuser par quelques géraniums ici ou là, ou un peu de "Ripolain vert", sans que soit véritablement remise en question cette cession d'un espace public à un investisseur privé.

Il ne désespère pourtant pas et souhaite que les Auxerrois s'emparent véritablement du dossier. "L'enjeu est important" et il n'exclue pas, si ses "amis écologistes" cautionnent un tel projet, de monter avec d'autres amis, comme lui jeunes et déterminés, une liste "alternative" aux prochaines élections municipales. En correctif et par rapport à la pétition qui circule, le nombre des signataires est supérieur à celui indiqué dans la vidéo : à l'heure ou nous publions il y aurait 2 200 signataires.

 

Olivier BOURGEOIS (DR)

LE DOSSIER COMPLET ARQUEBUSE