En propos liminaire du conseil municipal d'Auxerre qui se réunissait, ce jeudi soir à 18 heures, Guy Férez, le maire socialiste d'Auxerre, a annoncé qu'il retirait la nouvelle délibération sur le projet d'aménagement de la place de l'Arquebuse de l'ordre du jour et renonçait au projet.

"Je mets un terme au projet ... Je préfère rassembler que diviser"", a-t-il déclaré. Une décision saluée par tous les leaders de l'opposition, droite, centre, Gauche qui ne renonce pas et Front national.

 

 

Le maire a considéré qu'un tel projet ne pouvait être mené sans un consensus politique large et fort.

Très contesté tant dans la forme que sur le fond, ce "projet ambitieux pour Auxerre", aura fait couler beaucoup d'encre. Il va donc tomber aux oubliettes, du moins sous cette forme, mais est appelé à revenir rapidement sur le devant de la scène. La place de l'Arquebuse ne peut demeurer en l'état, du moins son marché et le parking.

Guy Férez est un esthète dans l'âme. L'homme a toujours été un passionné d'urbanisme et d'architecture, de beauté. C'est une facette peu connue du personnage public. De tous ses mandats d'adjoint, au fil des décennies, c'est celui qu'il a préféré. Celui d'adjoint à l'urbanisme.

S'il était convaincu de l'opportunité pour Auxerre de profiter d'un investisseur privé pour moderniser la place de l'Arquebuse dont personne ne nie qu'elle en a grand besoin, la sagesse politique et le réalisme ont conduit le maire d'Auxerre a décidé de retirer son projet.

Un projet qui ne pouvait en aucun cas être bâti contre l'avis d'une partie des Auxerrois. Et encore moins contre celui d'une partie de sa majorité. La première délibération, du 20 décembre 2012 tant contestée, avait été adoptée de justesse.

 

P-J. G.

 

L'INTÉGRALE DU CONSEIL MUNICIPAL EN VIDEO

 

Le débat sur l'Arquebuse et l'annonce du retrait du projet

 

 

Le voeu sur le traitement des déchets et le refus des sites de Vallan et Laborde

 

 

Compte administratif, Maison des randonneurs avec un vif accrochage entre Férez et Larrivé

 

 

Indemnisation des commerçants et activités économiques sur les quais de l'Yonne, Accessibilité, stationnement, réhabilitation du bâti

 

 

Adhésion au pôle de compétitivité Medicen, questions diverses de l'ordre du jour
 

 

TOUT SAVOIR SUR LE DOSSIER ARQUEBUSE

 

Le maire Guy Férez portait, jeudi soir, une cravate verte sous l'oei de Denis Roycourt, adjoint Vert à l'environnement (DR)