Mardi matin après l'ouverture du nouveau drive Leclerc à 8h30 (DR)

 

Qu'est-ce qu'un drive in ? On choisit sur internet les produits que l'on veut, on paye par carte bleu grâce à un système sécurisé et on va chercher ses courses au drive. En cinq minutes, un employé vous amène votre commande et la transfère dans le cofre de votre voiture.

Finies les heures perdues parfois à aller faire ses courses. On récupère du temps disponible pour d'autres activités.

Mardi matin, un quatrième drive, Leclerc, a ouvert ses portes à Auxerre, après ceux de Casino (2010) Cora et Carrefour Market rue de Saint-Georges-sur-Baulche.

Le drive Leclerc est situé prêt du carrefour de l'Europe au nord d'Auxerre, direction Perrigny.

2 000 m2, 6 000 références, 25 emplois durables créés. 22% des foyers seraient déjà adeptes du drive en France.
Premières réactions de clients, mardi matin.

 

 

 

Reportage VIDEO à venir en soirée

 

 


 

Bientôt une autorisation commerciale

Le gouvernement veut désormais encadrer ce type de commerce en soumettant les nouvelles ouvertures à une demande d'autorisation de surface commerciale, là où, aujourd'hui, seul un permis de construire suffit. Cette disposition est inscrite dans le projet de loi sur le logement et l'urbanisme, qui sera débattu au Parlement à la rentrée.

Le projet du gouvernement  inquiète les dirigeants du commerce. En effet, les drives pourraient être soumis à la taxe sur les surfaces commerciales (Tascom), qui a remplacé la taxe professionnelle, alors qu'il ne s'agit que d'entrepôts chargés de la livraison, l'acte de vente se faisant sur Internet.

Trois formes de drive ont été développées depuis 2 000 : le drive dit "picking", où le personnel du supermarché remplit le panier des clients à partir des rayons du magasin ; le "drive accolé", où les produits sont stockés dans un entrepôt proche d'un magasin ; et le "drive solo", complètement autonome.

Selon le cabinet Kantar Worldpanel, la part de marché du drive dans les circuits de distribution a été multipliée par quatre au cours des trente-deux derniers mois, et atteint 3,3 %.

 

Leclerc en locomotive

Au premier semestre, les 352 drives Leclerc ont réalisé un chiffre d'affaires de 720 millions d'euros, en hausse de 68 % par rapport à la même période de 2012. Les drives représentent 38 % de la croissance de l'enseigne, qui devrait dépasser les 400 drives d'ici à la fin de 2013, alors que l'objectif initial était fixé à 2015.

 

Monsieurdrive.com

L'ambition du comparateur «MonsieurDrive.com» est «de permettre en quelques clics de réaliser ses courses au meilleur prix»