Didier Tholot évoque une débâcle contre Tours (0-4) : "Pas question de rester les bras croisés, il nous aller faire quelque chose à Auxerre..."

 

Avec deux points pris sur les neufs mis en jeu depuis la reprise, les Auxerrois occupent la 14 e place, qui ne reflète en rien leur potentiel après avoir affronté deux candidats à la montée (Nancy et Lens) et un outsider annoncé (Nîmes). Mais quoiqu'on en dise, la réaltié comptable est là, fut-elle cruelle.

3-2 à Malsherbes en match de préparation spectaculaire (après avoir été menés 0-3), 0-0 l'année dernière à l'Abbé-Deschamps devant une équipe très défensive, voilà qui donne un aperçu du rapport de force en présence. Tout va se jouer à peu de choses comme souvent. À moins que Haller ne réussisse d'entrée un ciseau venu d'ailleurs, puis Boé-Kane un tir de 40 mètres dans la lucarne.

Après avoir débuté par deux nuls entrecoupés d'une victoire convaincante en Coupe de la Ligue (1-4 à Brest), l'A.J.A. a pris l'eau à Felix Bollaert (4-1) en 13 minutes. Accident ou confirmation des difficultés offensives des Bourguignons ? La venue du 19e Chateauroux va permettre d'en savoir un peu plus sur les ambitions auxerroises, face à une équipe qui patine et n'a récolté qu'un seul point, un de moins que l'AJA.

Après avoir livré une prestation enthousiasmante et prometteuse en ouverture de la saison contre Brest (3-3) les Castelroussins ont peu à peu sombré. Défaites successives à Amiens et Angers (1-0) puis une leçon reçue à domicile par Tours (4-0) et voilà les hommes de Didier Tholot d'ores et déjà dans l'urgence de points.

Au-delà des commentaires plutôt positifs sur la qualité du jeu entrevue dès ce début de saison, les hommes de Bernard Casoni doivent prendre des points même si le coach Bourguignon relativise pour ne pas mettre trop la pression sur son équipe.

« L'attente de la première victoire ? Ça ne me pèse pas. Je sais ce que l'on met en place actuellement. Il y a de bonnes choses et des moins bonnes à régler. Mais on va dans le bon sens. On joue tous les matches pour gagner. J'espère que ce premier succès arrivera contre Châteauroux, mais franchement, je ne me pose pas ce genre de question. »

 

Le groupe de l'AJA

Absence de Jamel Aït Ben Idir (suspendu), Thomas Monconduit (blessé), Rudy Haddad (blessé) et Frédéric Sammaritano (reprise et blessure) côté auxerrois.

Gardiens : Olivier Sorin, Donovan Léon
Défenseurs : Eric Marester, Willy Boly, Adama Coulibaly, Karim Djellabi, Henry Ndong, Marco Ramos
Milieux de terrain : Yann Boé-Kane, Nicolas Gavory, Prince Segbefia, Souleymane Sawadogo
Attaquants : Sébastien Haller, Julien Viale, Lynel Kitambala, Paul-Georges Ntep

Auxerre évoluera au départ avec un 4-4-2 mouvant :
Sorin / Marester, Boly, Coulibaly, Djellabi / Gavory, Segbefia, Boé-Kane, Ntep / Haller, Kitambala.

 

Le groupe de Châteauroux

Gardiens : Bonnefoi, Millieras
Défenseurs : Bain, Fournier, Sambou, Afougou, Obiang
Milieux : Dudouit, De Freitas, Ramos, Tainmont, Kinkela, Guerriero
Attaquants : Bourgeois, Dupuis, Tait


Soins :  Diaby, Chamed, Garita, Neves, Nestor, Rivas