Ca y est !


Le soleil brille et l’été s’étire, mais les ombres s’allongent et les nuits frissonnent un peu déjà. Le son du trafic a repris, avec des cris d’enfants et des rires. Il y a une sorte de pétillement dans l’air.

 

Les vacances viennent de tirer leur révérence pour cette année.


Et c’est toujours à la fois une joie et un bouleversement. On se lève tôt, et ça on n’aime pas trop. On doit se dépêcher, parce qu’on a perdu le sens du temps pendant ces deux mois différents. Par contre, qu’il est bon de revoir ceux à qui on a dit au revoir et bonnes vacances il n’y a pas si longtemps. Tant de choses à dire, à écouter. Tant d’autres choses à reprendre où on les avait laissées : un jeu, une complicité, un banc de classe…


On compare bronzages, nouvelles coiffures et nouvelles chaussures avec gaieté.  On raconte ce qui a fait de ces vacances une expérience de vie.


Quant aux cahiers, livres et matériel scolaire, on déborde des intentions les meilleures : tout est si beau, net, propre. Cette année on y arrivera, oui, à garder le tout si pimpant que le plaisir du premier jour ne s’émoussera pas. On se le promet.

 


Et les parents sont, quelque part, contents aussi de retrouver une routine plus exigeante, délimitée par des règles et des horaires qu’il fut si bon d’assouplir … parce qu’on savait qu’elles reviendraient !


Bonne rentrée à tous et toutes !

* Illustrations: Norman Rockwell

  Norman Rockwell, le calendrier de l'Amérique du nord

 

                                                                 Suzanne DEJAER