1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.
Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.
En octobre 2013, pour la 20ème année consécutive en France, la campagne de lutte contre le cancer du sein,  organisée par l'association "Le Cancer du Sein, Parlons-en !" vous propose de lutter contre le cancer du sein en vous informant et en dialoguant. Différents outils de communication sont à votre disposition. Par exemple sur ce site, vous pouvez poser vos questions directement à un médecin cancérologue.
Convaincre les femmes du rôle primordial du dépistage précoce et faire progresser la recherche, telle est la vocation de cette campagne et de l'Association.

 

Pourquoi faut-il se faire dépister ?

Une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie par ce cancer qui "détecté à un stade précoce, peut être guéri dans plus de 90% des cas". Depuis neuf ans,  un programme de dépistage organisé a été mis en place. Passer une mammographie est primordial, car cela permet de détecter, avant tout symptôme, 90 % des cancers du sein déjà présents.

Les femmes âgées de 50 à 74 ans sont invitées à se rendre tous les deux ans chez un radiologue agréé pour une mammographie (avec lecture du résultat par deux radiologues différents). Cet examen est pris en charge à 100% par l'Assurance maladie. Pourtant, une femme sur trois ne se fait pas dépister régulièrement. Conséquence : le cancer du sein reste le premier cancer chez la femme, avec 48 800 nouveaux cas en 2012.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le dépistage du cancer du sein

Pourquoi le dépistage suscite-t-il une polémique ?

Cette nouvelle campagne d'information est lancée alors qu'une polémique subsiste autour de l'intérêt du dépistage et plus spécialement du risque de surdiagnostic et de sur-traitement de petites tumeurs qui n'auraient jamais été dangereuses. L'impact du dépistage sur la mortalité avait fait débat l'an dernier, mais selon le Dr Jérôme Viguier, directeur du Pôle Santé Publique et Soins de l'INCa, "cette controverse est scientifiquement réglée".

Selon les dernières études, le programme de dépistage organisé aurait permis de réduire la mortalité par cancer du sein de 15 à 21%. On a ainsi évité 150 à 300 décès pour 100 000 femmes participant de manière régulière au dépistage pendant 10 ans
. (Avec France 3 Bourgogne)