La Finale du Trophée Société Générale, c'est-à-dire la finale régionale de Bourgogne de la Coupe des Ecoles de Golf, s’est disputée, samedi 5 octobre, à La Chassagne.
 
L’équipe du Roncemay s’était qualifiée, le 15 septembre dernier, pour représenter l’Yonne dans cette compétition bourguignonne.
Le simple fait de satisfaire aux exigences du règlement de la compétition pour constituer une équipe reflète déjà en soi la qualité de l'école de golf du Roncemay (*). Cela n’a pas été possible pour tous les clubs de la Bourgogne.
 
Les équipes présentes : le golf du Nivernais, le golf de La Roseraie (Chalon sur Saône), le golf de La Chassagne jouant donc à domicile et Roncemay (**).
 
L’équipe du Roncemay :      Renan Laveissière, minime        4,7
                                               Joséphine Perrel, benjamine      21,6                                       
                                               Clément Dubois, benjamin         15,9
                                               Mathilde Boubia, poussine         22,6
                                               Baptiste Laveissière, poussin     23,9

 
La victoire s'est forgée un peu dans la douleur. Le temps était exécrable (beaucoup de vent et des trombes d’eau) : mais était-ce l’envie de faire un résultat, tous les participants ont été stoïques et même  héroïques, les visages un peu fermés, mais ils ont résisté. Le matin, 3 simples et 1 foursome en strokeplay : 1 petit point sépare Roncemay de La Chassagne qui sera donc l'adversaire de l’après-midi pour le titre (et 8 de la Roseraie).

L’après-midi, en match-play, Roncemay mène 2-1 avant que le foursome des filles du Roncemay arrive au n°9 : litige sur le score d’un des trous. L’arbitre ramène tout le monde sur le trou en question : elles ne se mettent pas d’accord… mais ne se crêpent même pas le chignon ! Belle sportivité. Décision de l’arbitre : « Mesdemoiselles, vous repartez au trou 1 » (match-play).
Mathilde et Joséphine perdent le deuxième trou : les deux équipes sont à égalité.
C’est à Renan Laveissière de partir en match-play contre Margaux Gerbet (index 2,7) : le premier trou a suffi et Renan rentre le putt de la victoire sous les applaudissements des spectateurs qui ont suivi.
 
Les récompenses ont été remises par Robert Carrot, nouveau Président de la Ligue de Bourgogne : une très belle dotation proposée par la Société Générale.

Victoire par équipe des moins de 13 ans
 
Pour Roncemay, ce titre vient s’ajouter à la victoire du Championnat Départemental des moins de 13 ans par équipe pour clore une magnifique saison ainsi qu'à d’excellents résultats individuels : 4 titres aux championnat de l’Yonne des jeunes (poussines, benjamins et benjamines et minimes garçons), 5 jeunes qualifiés pour le Mérité Inter Régional dont deux (Mathilde Boubia et Renan Laveissière) accèderont à la finale Grand Est disputée à Chailly. A noter que Mathilde a été sélectionnée en équipe de Bourgogne des moins de 13 ans avec Alexis Demontigny (Sénonais) pour disputer le Championnat de France par équipe.
 
Une bien belle équipe très soudée qui se distingue par sa bonne humeur et son plaisir de jouer : cela aussi doit être une récompense pour tous ceux qui les entourent et les aident à progresser.
Depuis le Pro Sébastien Diguerher qui a été leur enseignant depuis leurs débuts, en passant par Sonia Rochette qui a la lourde charge de l’école de golf et l’ensemble des ASBC présents, chaque samedi matin, de l’année et par tous les temps, jusqu’aux parents dévoués qui les emmènent disputer toutes ces compétitions ne comptant ni leurs week-ends ni leurs kilomètres.

C’est bel et bien une réussite d’équipe. Une vraie.

______________

(*)  5 joueurs d’index inférieur à 36,5 dont un minime maximum, un benjamin au moins, un moins de 13 ans au moins et une fille obligatoire !)
(**) à noter la conscience professionnelle autant que la sportivité des Pros de La Chassagne dont Germain Chapotel qui est aussi depuis plusieurs années le Pro du Comité Départemental de l'Yonne et qui entraîne à ce titre la petite équipe de l'Yonne.  Ils avaient planifié l’épreuve qualificative du 15 septembre dernier sur leur terrain, offrant donc à l’équipe icaunaise une précieuse reconnaissance du parcours.