A l’image de Pierre Bourdieu, Laurent Mucchielli est un intellectuel engagé dans le débat public qui s’efforce d’apporter des outils de réflexions et d’actions.
"Tranquillité publique, sécurité : Parlons-en sans démagogie !" Mercredi 23 octobre 20h30 Salle Anna, Maison Paul -Bert 5, rue Germain Bénard à Auxerre
Une conférence débat organisée par le Collectif citoyen et écologiste Auxerre Écologie Pour une politique citoyenne et de proximité.
Des peurs, des chiffres, des faits...

Pour une politique de sécurité, citoyenne et de proximité

La sécurité : de quoi parle-t-on ? Que sont ces « chiffres de la délinquance » dont les mé-dias se font régulièrement l’écho ? Que comptabilisent-ils exactement ? Qui sont ces experts qui viennent nous en parler ? Afin d’apporter des réponses à ces questions, nous avons invité Lau-rent Mucchielli, qui au sein du CNRS, a dirigé des recherches sur les violences urbaines: homi-cides, viols, délinquance juvénile…
Trafics de drogues, vols, cambriolages, agressions diverses, vandalisme... notre société n'est pas épargnée par ces phénomènes. Face à cela, certains réclament toujours plus de policiers, de caméras de vidéosurveillance, de sanctions, de prisons ... Cette spirale infernale peut-elle avoir une fin ? Cette surenchère a-t-elle un sens ? Quelles réformes faudrait-il faire ? Comment améliorer la sécurité ? Que signifie la prévention ? Et la proximité ? Quelles sont les responsabilités de chacun ? Autant de questions que nous poserons au sociologue à partir des recherches qu’il mène avec son équipe dans la région marseillaise.

Après nous avoir brossé un tableau des délinquances et de leur évolution, Laurent Mucchielli montrera qu’à chaque problème , il y a des causes spécifiques, et donc des pa-rades différentes à trouver. Il faut « désidéologiser » le problème, travailler techniquement sur ces questions comme on travaille sur d’autres. Or on fait actuellement tout le contraire. Laurent Mucchielli dénonce la confiscation de la lutte contre la délinquance , détournée , manipu-lée par une poignée de politiciens ambitieux qui exploitent le besoin de sécurité. Cette poli-tique de la « poudre aux yeux », masque une absence de stratégie pour véritablement lutter contre la délinquance et la criminalité . Le grand gagnant de ce jeu médiatique est le Front National.

Ce qui manque sur le terrain, c’est d’une part plus d’effectifs de police judiciaire, pour pouvoir remonter les réseaux de façon efficace, et d’autre part une vraie police de proximité. S’il reconnaît l’importance de cette dimension policière, qui est une des fonctions régaliennes de l’état, Mucchielli insiste pour y associer les dimensions: « politique de la ville », lutte contre l’échec scolaire (prévention pour les jeunes) et sociale. La question du travail est fondamental. Il propose également de « déjacobiniser » la question. C’est avant tout à l’échelle locale que les problèmes de petite et moyenne délinquance doivent être pensés .
Enfin Laurent Mucchielli répondra aux questions de la salle et évoquera quelques pratiques de coproduction de la sécurité adaptables à l’Auxerrois.

Denis ROYCOURT, Auxerre Écologie
Maud NAVARRE, Auxerre Ecologie


La conférence en intégralité :

 

Le débat :