Le préfet Raymond Le Deun est venu présenter en matinée le projet dévoilé, il y a un mois, et largement contesté par le droite et l'UDI. Un recours en contentieux va être déposé devant le conseil d'État.

Le Préfet n'a voulu se réserver que les questions "techniques", précisant la méthodologie et les règles ayant présidé à l'établissement de cette nouvelle carte des cantons. Il a précisé à plusieurs reprises qu'il s'agit de définir de nouveaux "espaces électifs" voulant tenir compte des grands déséquilibres entre villes et campagnes quant aux populations concernées : très schématiquement les nouveaux cantons ne pourront abriter moins de 13 000 habitants et plus de 20 000 (chiffres arrondis)

Ces chiffres sont le résultat d'un calcul divisant la population du département par le nombre des cantons ramenés à 21 avec des variations de plus ou moins 20%. Cette règle de la calculette est le résultat des recommandations du Conseil d'Etat et du Conseil Constitutionnel. Raymond Le Deun ne veut rien y voir de plus et surtout pas des sous-entendus politiques ; rien qu'une mise en application d'une loi votée et qui prendra tout son effet lors du prochain renouvellement du Conseil Général au printemps 2015.

Pour mieux appréhender le projet proposé par le représentant du gouvernement, vous pouvez vous reporter à cette note : Bronca à droite contre le redécoupage des cantons qualifié de mort des campagnes.

La réunion en séance plénière du conseil général de l'Yonne sur ce sujet a donné lieu à une très forte mobilisation des maires qui avaient été invités et pouvaient suivre les débats dans les salles de commission au moyen d'une retransmission en "vidéo-conférence". Beaucoup étaient ainsi venus ceints de leurs écharpes tricolores.