Ce fut un truc de fous. Un suspense incroyable avec un denouement heureux. Que demander de mieux ?

Le parquet de la petite salle polyvalente d'Héry a vibré à l'unisson pour contribuer à faire plier l'adversaire Lons-le-Saunier, la meilleure défense de Nationale 3, coleader avec Dadolle Dijon et St Priest.

Adroits en début de match et rapidement devant, les Auxerrois se sont mis à déjouer petit à petit, d'une part sous la pression du collectif bien huilé de leur adversaire emmené par un pivot frappé du numéro 13, porte malheur pour les Icaunais, car il ramassait ou contrait tout ce qui tombait du ciel.

Vite rattrapés puis distancés, les partenaires du capitaine Borsato, un peu groggys, ont réagi à l'envers, en se précipitant pour bien faire, une gourmandise (ce péché capital) qui eut le don de précipiter leur chute. À vouloir trop bien faire, ils se mirent à multiplier les maladresses, les fautes et les mauvais choix. Dans cette dynamique négative, en forme de spirale, les joueurs, il est vrai, n'eurent pas de réussite dans leurs tirs. Implaccable logique déstructrice.

 

Le coup de gueule fraternel du coach

Il fallut un sacré coup de gueule bien maîtrisé du coach Christophe Lefort, qui est le contraire d'un fort en gueule, pour ramener ses joueurs, objectivement dissipés et dépassés y compris sur le banc, à la lucidité.

Eh oui, en basket comme ailleurs, il ne suffit pas d'aligner des double-mètres et des joueurs de qualité pour gagner. L'intelligence, cette capacité à s'adapter par la compréhension des situations et la lucidité pour être capable de comprendre instantanément ce qui est entrain de se passer, sont requises. Pour couronner le tout, le rappel à l'ordre, c'est-à-dire à la solidarité, au collectif, à l'envie pour l'autre, ne peut être entendu que si le message provoque un électrochoc.

Il est passé le message et c'est une autre équipe qui a terminé le match en boulet de canon, gagnant en vitesse d'exécution, grignotant son retard, prenant un léger avantage vite annihilé, pour repartir de l'avant de plus belle, sans jamais douter, comme si il était écrit que cette équipe là, ce collectif puissant, à ce moment là, ne pouvait pas être battu.

Ainsi fut fait, jusque dans la gestion technique des dernières secondes, impressionnante, de part et d'autre.

Lefort porte son nom comme tout le monde. Samedi soir à Héry, il l'a fait résonner au-delà des clameurs de la salle qui emporte tout.

P-J. G.

 

FICHE TECHNIQUE

Union SAH - Lons le Saunier 74-72 ( 18-18, 21-23, 9-14, 26-17) Arbitres M.M Amaral et Pelletier

La marque du SAH : Fossat 7(1à3pts), Pesant 12, Joffrin 9, Blouet ( 5 (1à3pts), Lomboto 2, Kilambué 16, Borsato (cap) 2, Jacquemard 8 (2à3pts), Haddaoui 6, Boussert 7. Coach: Christophe Lefort. 5/9 aux Lancers francs. 26 fautes.

La marque de Lons le Saunier : Ousset, Vuillemey 8, Fidèle 18, Arbez 9 ( 1à3pts), Fabre 7, Mouchi 12 (2à3pts), Diarra 4, Huneau 7 ( 1à3pts), Mouget 7 ( 1à3pts). Coach: Alexis Drugeon. 17/30 aux lancers francs. 19 fautes

 

VIDEO du match (intégrale)

 



 

Christophe Lefort coachant ses joueurs (DR)

 

Le président Jacques Leveau n'a pas dissimulé sa joie (DR)