SOCIETE
Maxime Musqua marche pour Canal
le lundi 18 novembre 2013, 20:56 - SOCIETE - Lien permanent
Entre 200 et 250 personnes ont pu participer, devant l’hôtel de Ville, à la "fabrication" d'une émission de télé
Certes, le chroniqueur du "Petit Journal" marche 30 ans après la célèbre Marche pour l'égalité et contre le racisme, surnommée par les média Marche des beurs. Il s'agissait, à l'époque de la première manifestation nationale du genre en France. Mais si vous étiez venu chercher un message renouvelé, une actualisation en quelque sorte, vous seriez très déçu : pas un mot sur le fond, aucune évocation, aucun message ne sera délivré. Un seul mot d'ordre, "bien réussir le duplex". C'est bien à la fabrication d'une émission de télé à laquelle nous avons assisté.
Ne soyons pas chagrin, peut-être, certains parmi ces jeunes rassemblés pour une émission de télé prendront tout de même le temps d'aller chercher un peu plus loin ?
Une autre vertu, il faut toujours en chercher une même dans les spectacles les plus affligeants. Peut-être certains auront pu comprendre comment se met en place une certaine forme de désinformation. Il suffisait d'entendre pendant presque une heure, les consignes du "meneur de jeu" : "il faut boucher le trou là-bas ... le cadreur va me dire comment vous devez vous positionner pour faire masse ... criez quand on vous fait signe ... arrêtez-vous quand on vous le dira ... " J'en passe et des meilleurs.
J'ai la naïveté de penser que ces jeunes attirés par les projos de la télé ne sont finalement pas dupes.
J-L.H
Commentaires
@ Nono
Oui ça devient lourd de toujours critiquer, sans arrêt, encore et encore.
Mais essayez donc de regarder les choses de manière positive au lieu de chercher toujours la petite bête.
Il y a une belle marche pour une bonne cause, les auxerrois répondent présent, et ça ne va toujours pas...
Le marcheur n'a peut-être pas fait de discours (mon dieu la belle affaire!!) mais c'est surtout son action qu'il faut voir : rassembler les gens autour de cette bonne cause, et fédérer.
Le mec marche 400km et vous trouvez encore à redire. Pour moi oui, c'est bien lourd cette attitude.
@Daniel
D'ailleurs, dans la vidéo, on entend une jeune fille évoquer ce devoir de mémoire et la valeur toujours actuelle du message. Mais rien de la part du "marcheur de Canal" ... Mais vous avez sans doute raison je dois être "lourd" !je ne parle pas du public mais du marcheur ... Il aurait pu dire quand même deux mots sur cette "marche de la mémoire" ... Pas grand chose deux simples petits mots ! Qui vous parle de hurlements ? Simplement autre chose que "réussir un duplex" !
@ Nono
Le seul fait d'être présent pour ce rassemblement est en soi un message.
Qu'est-ce que vous voulez donc? Qu'on hurle Non au racisme dans la rue?
Ah la la, vous êtes lourds.
@Daniel
Justement en matière de message il n'y en a point eu !
Fabrication d'une émission de TV, et alors? Où est le problème?
A un moment, il faut arrêter de voir le mal partout!
Faire passer le message du refus de l'exclusion était le but recherché, message reçu, mission accomplie!
Qu'est-ce qu'il aurait fallu? Que notre ville soit vide? Que personne ne se déplace?
Franchement ce procés d'intention est je trouve trés mal venu.
Je ne vois pas l'intérêt d'un tel article à moins de prendre les gens pour des imbéciles.
Il s'agit d'un "défi" du petit journal, personne n'est donc dupe quant à la finalité. Ces jeunes se sont tout simplement déplacés pour voir Maxime Musqua et assister à un "mini-tournage" d'une émission de Canal +. J'ai la naïveté de penser que ces jeunes ont heureusement une autre intelligence et une autre réflexion que celles que vous leur prêtez.
En voilà un bon article. Je reste persuadé que l'histoire ne fait que se répéter, une nouvelle fois la "marche contre le racisme" et récupérée à des fins politiques. La meilleure attitude à adopter est sûrement celle du boycotte, c'est pourquoi j'ai refusé de me déplacer à cet "événement", à défaut de leur placer une petite quenelle... J'espère vous rassurer un peu mon cher PJG en vous disant que je fais partie de ces jeunes (j'ai 22 ans) qui sont de plus en plus nombreux, et comprenant le côté artificiel et politique de ce genre de rassemblements.
@ Jeff : Je ne suis pas vraiment sûr qu'il y ait tellement plus de perroquets chez les jeunes...
Tu parles d'une jeunesse... des perroquets qui font ce que l'on leur dit de faire.
Merci AUXERRE TV de décrypter la réalité, ce que tout le monde est appelé à faire, mais vous au moins vous le dites clairement.
Tout le monde médiatique ne peut en dire autant... les perroquets sont nombreux !