Certes, le chroniqueur du "Petit Journal" marche 30 ans après la célèbre Marche pour l'égalité et contre le racisme, surnommée par les média Marche des beurs. Il s'agissait, à l'époque de la première manifestation nationale du genre en France. Mais si vous étiez venu chercher un message renouvelé, une actualisation en quelque sorte, vous seriez très déçu : pas un mot sur le fond, aucune évocation, aucun message ne sera délivré. Un seul mot d'ordre, "bien réussir le duplex". C'est bien à la fabrication d'une émission de télé à laquelle nous avons assisté.

Ne soyons pas chagrin, peut-être, certains parmi ces jeunes rassemblés pour une émission de télé prendront tout de même le temps d'aller chercher un peu plus loin ?

Une autre vertu, il faut toujours en chercher une même dans les spectacles les plus affligeants. Peut-être certains auront pu comprendre comment se met en place une certaine forme de désinformation. Il suffisait d'entendre pendant presque une heure, les consignes du "meneur de jeu" : "il faut boucher le trou là-bas ... le cadreur va me dire comment vous devez vous positionner pour faire masse ... criez quand on vous fait signe ... arrêtez-vous quand on vous le dira ... " J'en passe et des meilleurs.

J'ai la naïveté de penser que ces jeunes attirés par les projos de la télé ne sont finalement pas dupes.

J-L.H