Il était entouré pour cette conférence de presse par des élus des communes traversées par cette première grande course par étapes de la saison 2014. Venant des Yvelines, la course verra l'étape icaunaise se terminer à Saint-Georges-Sur-Baulches pour s'envoler vers la Nièvre le lendemain en partant de Toucy.

C'est la société ASO qui est organisatrice, la même que pour le Tour de France et l'édition 2014 regroupera 23 équipes de 8 coureurs de 15 à 20 nationalités différentes.

Pascal BOURGEOIS insiste sur les retombées pour le département, ne serait-ce que les quelques 700 nuités prévues dans de nombreux hôtels du département. Une heure de télévision en direct sera diffusée sur France 3 l'après-midi de l'arrivée à St Georges. Une attention toute particulière a été par ailleurs apportée par les services du département pour que le parcours icaunais illustre le plus complètement possible les ressources touristiques traversées en particulier en Puisaye. Il en est ainsi pour St Fargeau et son château, pour Guédelon et son chantier médiéval, pour Saint Sauveur et son musée Colette.

Une arrivée et un départ, il en coûte 50 000 euros aux collectivités : communes, intercommunalités. Le Conseil général, porteur du projet, prendra en compte sur son budget des sports entre 30 et 35% de la totalité des frais de cette opération à la fois sportive et de communication.