Valérie Thomas (DR)

 

Le Festival Garçon la Note, qu'est-ce que c'est ?

Comment est-il né, quels étaient les objectifs, quels sont les résultats ?

Comment on réagi les habitants par rapport à un Festival imaginé pour les touristes ?

Ce Festival est-il exportable ? Pourquoi exporter le concept ?

Quel effet réseaux sociaux? Quelles retombées économiques ?

 

  « Garçon, la note ! »


Le festival « Garçon, la note ! », qu’est-ce que c’est ?

Un festival de musiques, en terrasse de cafés ou de cafés restaurants, à Auxerre durant tout l’été. Chaque soir (sauf le dimanche), un groupe de musiques, de style très variés, anime ainsi la ville pour le plus grand plaisir de nos visiteurs.

Comment est né ce festival ? quels en étaient les objectifs ?

D’une volonté d’animer le territoire et de répondre aux attentes de nos visiteurs français et étrangers, qui séjournent à Auxerre et qui sont à la recherche de festivités le soir, de lieux d’échanges, de rencontres … Toute l’année, la saison culturelle et festive est riche mais en été les asso sont en vacances et ils se passent moins de choses. Or, nous attirons des visiteurs, nous devons leur proposer un territoire accueillant et dynamique.

Quels sont les résultats ? des évolutions depuis sa mise en place ? (en termes de fréquentation ou de résultats et en termes de concepts)

Dès la 1ère année, ce fut un succès ! les touristes mais aussi les locaux ont répondu présents. Les terrasses se sont très vite animées et très rapidement GLN est devenu incontournable dans le paysage auxerrois. D’une moyenne de 50 personnes sur chaque concert en 2001, nous atteignons aujourd’hui 350 personnes en moyenne selon le lieu. Des concerts de 1 500 personnes à des concerts plus intimistes de 100 personnes.
En 2006, nous avons élargi le concept aux communes de l’auxerrois et de 5 jours par semaine, nous sommes passés à 6 jour, c'est-à-dire du lundi au samedi du 1er juillet au 31 août, ce qui représente chaque année l’organisation de 52 concerts.

Finalement, ce festival a été créé pour les touristes, répond-il à leurs attentes ?


Oui, il répond à leurs attentes, ils sont très satisfaits de se retrouver au coeur d’une animation, où il fait bon vivre et où ils peuvent entrer en contact avec les traditions locales.

Et les habitants, comment ont-ils réagi ?


Les habitants ont très vite adhéré au concept. Gratuit et familial ! et puis cela permet aux auxerrois et aux icaunais de prendre du bon temps, pour ceux qui ne partent pas en vacances mais aussi pour prolonger les vacances de ceux qui ont la chance de partir ! Cela donne vraiment l’impression d’une ville animée, d’une ville qui s’intéresse à ses habitants et ça chaque soir ou presque ! c’est très lisible pour l’habitant.
Nous avons des fidèles de GLN, des groupes d’amis, des familles se retrouvent là avec plaisir … chaque année, chaque soir, c’est le lieu de rdv pendant l’été !
Et ces personnes sont devenues les ambassadeurs de l’OT et des animations de la ville. Ils participent, ils partagent les infos, cela a créé une sorte d’émulation …

Pensez-vous que le festival soit exportable ailleurs ?

Oui, je l’ai très vite compris. Car cela touche tous les publics. Et dans toute commune, qu’elle soit de petite taille ou plus importante, qu’elle soit rurale ou urbaine, les habitants et les visiteurs cherchent à passer du bon temps surtout l’été quand tout le monde décompresse …
Nous avons donc dupliqué le concept à Cosne en 2009, puis Dijon, Sens, Nevers et Autun et Dax. Et chaque fois, c’est un succès dès la 1ère année. La marque est donc déposée, afin de conserver la philosophie de GLN.

Pourquoi exporter le concept ?


Tout d’abord, on a répondu à une sollicitation et ensuite, j’ai compris que c’était un atout d’une part pour l’image du festival et l’image d’Auxerre, qui montrait ainsi une facette dynamique. Et puis, cela nous a permis de créer un réseau entre les villes, de faire des économies d’échelles, d’attirer des groupes de plus loin en proposant plusieurs dates et aussi de proposer une programmation de qualité, les régisseurs se passant les bons tuyaux !!

Et l’effet réseaux sociaux


Cela a décuplé l’effet « ambassadeur » !!! : ils sont acquis à notre cause et ils participent et partagent nos infos …

Et enfin sur un plan économique ?


C’est un concept simple et efficace !
- Simple parce que cela ne demande pas une grosse logistique même si il ya un gros travail de coordination en amont et que la programmation, qui doit être de qualité est primordiale.
- Efficace car nous générons chaque soir une activité économique. Nous faisons sortir les auxerrois de chez eux … pour les établissements, GLN est une aubaine !
- Pour la ville, c’est une animation peu couteuse avec un impact sur l’image de la ville très positive
- Pour l’OT, cela nous a permis de nous faire connaître ou reconnaître par les auxerrois. Un Office de Tourisme a pour mission d’attirer et d’accueillir des visiteurs extérieurs. Et par cet évènement, nous leur avons démontré que nous nous intéressions également à eux, que nous disposions d’une mine d’informations à leur destination et nous souhaitons travailler avec les auxerrois, qui encore une fois, sont des ambassadeurs quand ils voyagent eux même ou quand ils reçoivent leur famille ou leurs amis.