Le 28 décembre 1895 au Salon Indien du Grand café, 14, Boulevard des Capucines à Paris, a lieu la première séance de cinéma payante qui ait jamais existé ! Pour un franc le public découvre une dizaine de bandes d’environ une minute, parmi lesquelles La sortie des usines, présentées par Louis et Auguste Lumière. Pas d’histoire, de scenario, et naturellement pas de son. Le public – 33 curieux ! - est perplexe mais peu à peu l’engouement devient tel qu’ils sont bientôt 2500 par jour à vouloir s’émerveiller. En 1896, Louis Lumière réalisera le premier film comédie de l’histoire, L’arroseur arrosé, avec pour acteur son propre jardinier.

 

Programme de la première séance

 

La sortie de l'usine Lumière à Lyon

 

L'arroseur arrosé

C’est en 1829 que le Belge Joseph Plateau démontre que la rétine de l’œil humain conserve le souvenir d’une image pendant un bon dixième de seconde. Ce sera le départ pour différents appareils aux noms déconcertants : le stroboscope ou kinétoscope, le praxinoscope et autres. Edison brevète, en 1891, un appareil qui permet de visionner individuellement des images animées, le kinétoscope, puis une caméra de prises de vue, le kinetograph, qui a le film perforé de 35mm qui restera le format de référence.

 

Les frères Lumière

Les frères Lumière étaient fils d’Antoine Lumière, industriel de Besançon spécialisé dans la photographie.

Ils eurent bien le temps de comprendre à quel point leur invention serait un bouleversement sur la façon de voir le monde désormais, puisqu’Auguste Marie Louis Nicolas vécut jusqu’en 1954 et Louis Jean jusqu’en 1948.

La lumière fut, et c’est dans les salles sombres qu’elle est la plus resplendissante et porteuse d’aventures…

 

                                                                         Suzanne Dejaer