Marc Meneau, la cuisine des monastères (DR)

Réputés pour leur calme et leur austérité, les monastères furent les premiers  » hôtels-restaurants  » du Moyen Age. Lieux d’innovation et de raffinement, ils virent s’élaborer, entre leurs murs, les plus grandes traditions culinaires et furent en quelques sorte les précurseurs de cet art.

Vatel, Carême ou encore Brillat-Savarin sont les descendants de ces moines qui ouvrirent la voie à la Cuisine.

Têtes d’ail aux escargots, saumon à l’infusion de foin, mayonnaise aux poivres sont autant de recettes que le Chef Marc Meneau a exploré et remis à l’honneur dans son ouvrage « La cuisine des Monastères » afin de faire connaître au plus grand nombre cette cuisine généreuse où la convivialité était la règle.

Magnifiée par une cuisson lente et douce au feu de bois, les aliments prenaient le temps d’être rôtis… C’est également cet aspect là que le Chef a voulu aborder sous forme de performance culinaire.

En effet, il a remis au goût du jour les banquets d’antan pour certaines manifestations, en collaboration avec Isa Bordat.

C’est ce que Marc Meneau fera découvrir dans l’émission « Reportages » diffusée à 13h30 le 28 décembre 2013 sur TF1.

Filmé dans un premier temps dans ses cuisines lors d’un service, il expliquera l’origine de la cuisine médiévale et son attrait pour cette dernière. Puis dans son potager, il réalisera des recettes médiévales issues de son livre dans la fameuse marmite d’Isa Bordat.

Beursaudes, petits légumes, crème d’oseille seront cuits sur un lit de braise, lentement, comme dans les temps anciens. En voyant cette maîtrise du feu et le côté extraordinaire du savoir faire il est facile de comprendre pourquoi le public adhère à ce retour vers le passé.