Jean-Louis Hussonnois, un homme, trois vies (DR)

Jean-Louis Hussonnois : on ne peut pas dire que le centre n'existe pas, le centre est une réalité sociologique qui ne peut se traduire politiquement compte tenu du système électoral qui génère la bipolarisation de la vie politique (DR)

 

Morvandiau originaire du pays de Bazoches et de Vauban, medecin qui créa le Samu dans l'Yonne au début des années 70, Jean-Louis Hussonnois a aussi vécu une autre vie, en politique. Il fut militant et cadre départemental responsable du RPR dans l'Yonne pendant 25 ans.

Il fut conseiller municipal d'opposition parmi les plus féroces sous l'ère Soisson à la fin des années 80 et 90, avant de rallier ce dernier et de favoriser son élection à la présidence de la région Bourgogne en 1998. Il fut son fidèle adjoint connu pour la mise en oeuvre des "Coeurs de villages" et son suppléant à la députation.

Ce passionné d'informatique qui accéléra la numérisation au Centre Hospitalier d'Auxerre, fut un des premiers bloggeurs de France. Son blog "As-tu bien pris tes comprimés"  sur la plateforme du Monde est toujours très suivi. Il fut même président des bloggeurs de France.

En 2001, il conduisit à  Auxerre  une liste UMP-UDF qui devança de 220 voix, au premier tour, une liste sans étiquette "Avenir d'Auxerre" emmenée par l'avocat pénaliste Bernard Revest et ses amis. Mais une triangulaire au second tour, favorisa l'élection de la liste de gauche dirigée par le socialiste Guy Férez. Jean-Louis Hussonnois fut conseiller municipal dans l'opposition mais vota trois budgets présentés par Guy Férez. Créateur de l'Atelier, "think tank local", en 2007, il s'effaça en négociant une liste d'ouverture (7 conseillers dont 3 adjoints).

En 2011, jeune retraité, il entreprend une nouvelle vie dans la presse. Journaliste à AUXERRE TV, il couvre de nombreuses manifestations politiques, culturelles et sociétales, armé de sa caméra dont il est inséparable. Une fois les images dans la boîte, il n'a de cesse de traiter, monter et exporter les videos afin que les internautes puissent visionner l'actualité brûlante dans les meilleurs délais, quitte à y passer une partie de la nuit.

Témoin, soignant solidaire de la souffrance humaine sous toutes ses formes, Jean-Louis Hussonnois est aussi un témoin de premier rang des séquences de la vie politique. Son éclairage permet de mieux appréhender les réalités complexes d'aujourd'hui.

 

P-J.G.