Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication a, c’est maintenant officiel, déposé le dossier des climats du vignoble de Bourgogne auprès de l’Unesco. Les voici donc les prestigieux candidats officiels de la France pour être présentés à la 39ème session du Comité du Patrimoine mondial qui se déroulera à l’été 2015 à Berlin en Allemagne, aux côtés des Maisons, Coteaux et Caves de Champagne.

 

 

Les experts de l’Unesco feront, à l’automne 2014, une enquête qui sera suivie d’un rapport que la France recevra en 2015.

 

Photo Climats de Bourgogne (D.R.)

 

Les « climats » sont une caractéristique de la Bourgogne, des parcelles de terre bien délimitées où le labeur humain, tissé de savoir-faire, de tradition et d’usage locaux s’unit aux conditions climatiques et géologique, et dessine un patchwork naturel, les terroirs. Les lieux-dits. Désignés par un toponyme qui remonte souvent à très longtemps, ils sont bien délimités sur les cartes du cadastre, et leur taille peut varier de quelques ares à des dizaines d’hectares. Grands Crus, Côte de Beaune, Côte de Nuits, Dijon, Pommard, Volnay…. Un climat est lui-même divisé en différentes parcelles qui ont des propriétaires différents sauf pour les rares cas de monopole comme le Romanée-Conti.

 

Photo Climats de Bourgogne (D.R.)