"Depuis plus de 10 ans maintenant, les marges financières des départements se rétrécissent à cause du manque de compensation de l'Etat au titre des compétences sociales, à cause des effets d'une crise sans précédent et dont nous peinons à sortir, une crise qui impacte considérablement nos recettes" C'est par ces quelques mots qui décrivent parfaitement le malaise que le président André Villiers a ouvert le bal de cette session budgétaire 2014. Elle se déroulera sur deux journées complètes avec un vote intervenant, vendredi en fin d'après-midi.

Le maître mot pour la majorité de droite du conseil général c'est "l'Etat se désengage, l'Etat nous asphyxie". La possibilité nouvelle offerte aux départements d'augmenter le taux des DMTO (Droits de Mutation à Titre Onéreux) est une astuce supplémentaire permettant à l'Etat de dire prenez vos responsabilités pour vos recettes sans débourser un euro de sa poche. Le département de l'Yonne propose d'augmenter ce taux sur les DMTO de 3,8% à 4,5% ce qui fait dire au président "ce n'est pas l'Etat qui nous apporte ses recettes supplémentaires mais les contribuables Icaunais concernés par cette taxe". Ainsi on pourra toujours déclarer que les taux d'imposition classiques sont restés au même niveau, il n'empêche que par le biais de l'augmentation des DMTO, les prélèvements augmenteront pour certains. N'oublions d'ailleurs pas qu'une stabilité des taux votés impliquent pour le contribuable une augmentation constatée au bas de sa feuille d'imposition du fait de l'augmentation mécanique des bases d'imposition.

L'opposition ne l'entend évidemment pas de cette oreille. Pour elle la situation avec l'État s'améliore sous Hollande par rapport à Sarkozy même si elle n'est pas idyllique et, refusant de s'étendre longtemps sur ces questions de "compensations" un peu gênantes, le président du groupe d'opposition, Dominqie BOURREAU (parti socialiste, conseiller général de Pont-sur-Yonne) préfère pointer du doigt l'archaïsme et le manque de dynamisme de l'exécutif pour préparer l'avenir et en particulier l'importante question du très haut débit.

Pour Alain HENRY le vétéran des élus, pas le plus âgé, mais le plus ancien (conseiller général d'Ancy le Franc, Front de Gauche) le discours est un peu différent. Pour lui c'est à un changement radical de société qu'il faudrait aboutir, une maîtrise d'un capital toujours plus avide de dividendes et de moins en moins respectueux du travail des hommes. Guère de différences pour lui au fil des ans et sous tous les régimes. Il déclare même, "Nous n'aurions pas pu faire mieux ... Avec rien on ne peut pas faire grand chose ..."

J-L.H

le SDIS,

Les gendarmeries

Les explications de vote et le vote des équilibres du budget primitif 2014,

Minutage vidéo :

Le SDIS au début

Les gendarmeries et les logements construits pour les gendarmes à 3' 41

Alain Drouhin présente les équilibres budgétaires à 13' 41

Les explication de vote (Dominique Bourreau et André Villiers à 16' 06