Nicole NOUAILLE, la présidente de l'association était heureuse de remercier les très nombreux présents à cette assemblée générale. "Au delà du dossier de l'Arquebuse, cette présence doit nous conforter dans notre désir de nous opposer à ce qui peut nous sembler préjudiciable à la ville, mais surtout de nous projeter vers l'avenir et d'être pleinement associés dans la concertation nécessaire pour des projets futurs".

"Il ne s'agit pas d'opposer les anciens et les modernes. La modernité, y compris en architecture, peut être de grande qualité. Encore faut-il qu'elle soit correctement réfléchie, correctement intégrée." C'est ainsi que Roland JEHL, architecte, vice-président de l'association, pense nécessaire une nouvelle réflexion autour de l'emblématique marché de l'Arquebuse. Il peut devenir un "lieu" repérable et repéré, un lieu plus vivant plus attractif.

L'association se tourne également vers un label tombé en désuétude à Auxerre : "Auxerre ville d'art et d'histoire".

Le label “ Ville ou Pays d’art et d’histoire ”, déposé à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien et à la qualité architecturale et du cadre de vie. Le terme de patrimoine doit être entendu dans son acception la plus large, puisqu’il concerne aussi bien l’ensemble du patrimoine bâti de la ville que les patrimoines naturel, industriel, maritime, ainsi que la mémoire des habitants. Il s’agit donc d’intégrer dans la démarche tous les éléments qui contribuent à l’identité d’une ville ou d’un pays riche de son passé et fort de son dynamisme.

La ville d'Auxerre n'a pas resigné la charte depuis 2010 ce qui l'exonère de toutes les contraintes inhérentes à ce label : par exemple l'obligation de soumettre les projets à des architectes et de procéder à une concertation citoyenne très large.

C'est donc bien vers l'avenir et la mise en valeur des "richesses" de la ville que veut se tourner l'association.

Photos Thierry PICQ, Bourgogne image :

 Le dossier "Arquebuse" complet d'AUXERRE TV