Il ne s'agit pas d'une ode à l'assistanat, mais au contraire le désir d'accompagner ces familles dans une démarche de "responsabilisation". Il y aura, en premier lieu la création de "baux glissants", c'est à dire de logements pris en compte par l'UDAF auprès du bailleur Domanys. L'UDAF veillera de très prêt sur ces familles diagnostiquant au plus vite les causes d'un éventuelle carence de paiement.

Une deuxième option se tourne vers la mise en place dans ce cadre du logement du "micro-crédit". Ce n'est pas nouveau pour l'UDAF. Cette possibilité permet, par exemple, de régler un problème de consommation excessive d'énergie en raison d'un "frigo dévoreur" ou de tout autre appareil énergivore. La facture énergétique est un casse tête pour les familles et leur budget. Dans le même ordre d'idée d'ailleurs, la convention devrait prévoir également la prise en compte de logements "éducatifs" pour permettre de faire mieux appréhender ces contraintes et de consommer plus "durable et moins cher".

Enfin, la convention prévoit également les moyens, au travers d'ateliers, de resserer le "lien social" en organisant la possibilté de rencontres autour de la cuisine, de la couture, du bricolage etc. Une manière aussi de faire connaître ses difficultés, de bénéficier de l'expérience des autres.

Toutes ces "pistes" exposées feront l'objet d'un travail de la part des deux équipes (UDAF et Domanys), puis d'un passage devant les conseils d'administration respectifs avant de déboucher sur la signature d'une convention.