Un Maillol aux Tuileries (Photo AuxerreTV - D.R.)

 

Et puis les surprises sont vraiment à la carte.

 

C’est tout d’abord à un palais que cette élégance appartenait, un palais qui abritait le Conseil d’Etat et la Cour des Comptes en 1840. La commune le réduit en ruines. Et l’architecte Victor Laloux le fait jaillir des cendres tel un phénix sous la forme de la Gare d’Orsay pour l’exposition universelle de 1900.  Et c’est fin 1986 que l’ancienne gare se métamorphose une fois encore pour devenir le prestigieux musée que nous connaissons.

 

A la carte de la culture donc nous y trouvons : Architecture, Arts décoratifs, Histoire, Mobilier, Objets d'art, Pastels, Peinture, Photographie, Sculpture, Néoclassicisme (XVIIIe - XIXe), Romantisme (XVIIIe - XIXe), Réalisme (XIXe), Impressionnisme (XIXe), Symbolisme (XIXe)

 

Et puis que dire du plaisir ingénu que l’on peut ressentir à manger - sans bourse trop délier ! - à l’ancien restaurant de l’hôtel d’Orsay, dans un cadre palatial, avec dorures, trompe-l’œil, lustres rutilants, miroirs jouant à l’infini avec la longue perspective de cette salle classée monument historique ? Le temps d’un repas qui ne coûte guère plus que dans un restaurant convenable ailleurs, on jouit du privilège de la beauté comme s’il en pleuvait.

 

Perspective du restaurant de l'hôtel d'Orsay - Photo AuxerreTV (D.R.)

 

Trompe-l'oeil au plafond - Photo AuxerreTV (D.R.)

 

Le café Campana, lui, outre sa perspective de cloches offrant leur or à foison, bénéficie d’une vue insolite sur le Louvre et le Sacré-Cœur au travers du temps organisé dans la grande horloge de l’ancienne gare. La grande aiguille pointe l’un, la petite l’autre…  le temps suspend à peine son vol sur les lieux éternels qu’il indique obstinément …

 

Café Campana - Photo AuxerreTV (D.R.)

 

Vue vers le Sacré-Coeur - Photo AuxerreTV (D.R.)

 

Vue vers le Louvre - Photo AuxerreTV (D.R.)

 

Le site du musée

 

                                                                                                             Suzanne DEJAER