Jean-Pierre Cochet  (DR)

 

Jean-Pierre Cochet, 65 ans, qui fut un des grands cadres supérieurs du monde agricole en France et qui a dirigé de grandes entreprises, notamment des trusts céréaliers, vient se présenter à l'AJA, mercredi matin.

Guy Cotret, président mandaté bénévole de l'AJA, confie à Auxerre TV que lorsque Emmanuel Limido lui a présenté le nouveau dirigeant de l'AJA, il  le connaissait, un Rémois comme lui. Il a en effet retrouvé un camarade d'enfance, puisqu'ils ont été sur les mêmes bancs d'école en Champagne.

Choisi et envoyé par le grand patron et propriétaire du club, Emmanuel Limido, Jean-Pierre Cochet va rencontrer les joueurs, le staff et le personnel de l'AJA.

Sa mission est double, telle que l'a définie pour la presse le boss Limido, qui veut rassembler et mobiliser pour un même objectif, la pérennisation du club, qui commence par son maintien en Ligue 2.

Cela passe par l'apaisement, la décrispation et l'amélioration des relations humaine dans le club. La triangulation, entre le consultant, l'entraîneur et le président mandaté en exercice de l'AJA, devrait permettre de dépasser les oppositions directes et sortir d'éventuelles impasses par la voie du milieu.

Mais la cible, c'est aussi l'équipe, les joueurs. Pourquoi sont-ils incapables, jusqu'ici, de gagner à l'extérieur ? L'AJA est lanterne rouge sur terrain adverse. L'écart est trop important entre le bilan à domicile et le bilan sur terrain adverse. Cela crève les yeux, y compris ceux des joueurs lorsqu'ils sont face au but, comme s'ils avaient la trouille de marquer. Comme si marquer en dehors de leurs bases, était un crime ... Des éducateurs de légende du club disent qu'à l'exter, ils n'ont pas la pression ... entendez, ils ont moins de pression qu'à domicile.

Une bonne nouvelle pour le terroir

Il faut se méfier des agriculteurs. Lorsqu'il fait beau, il manque d'eau. Lorsqu'il pleut, il manque de soleil. Bref ils ne sont jamais contents. C'est que leur cerveau pense autrement et est ailleurs. Ils anticipent, ils prévoient, sachant que les prévisions sont faites pour ceux qui les entendent.

Quelques semaines après le décès d'André Ramel, l'homme des silos dans l'est de l'Yonne, vendus à Soufflet pour faire du bio-carburant et valoriser la production dans l'Yonne premier département avec la Côte d'Or pour la production de colza, voici que la ruralité de l'Yonne, fondement du département, se prolonge à l'AJA. Le hérault de Lézinnes était un passionné de football. Il a joué jusqu'à 48 ans avant de rendre les armes parce qu'un genou l'avait lâché. Ramel a beaucoup oeuvré pour l'AJA dont il fut un des sponsors bâtisseurs.

La venue d'un homme du monde agricole est plutôt une bonne nouvelle pour le terroir. Pascal Pic et Jean-François Bersan, les co-présidents du Rugby Club Auxerrois, ne diront pas le contraire, non plus que Guy Roux, dont le grand-père d'Appoigny lui apprit à ne pas perdre une seule des 12 graines qu'Il lui confiait pour semer juste. Le petit Guy s'il en perdait une ...

Pierre-Jules GAYE