Jean-Luc Vannuchi à l'issue du match perdu avec Martigues au Pontet, samedi soir (DR)

 

Jean-Luc Vannuchi, 43 ans, susccède donc à Bernard Casoni au poste d'entraîneur de l'AJA. C'est un ancien professionnel. Il a joué au poste de défenseur à Nice, Guingamp, Cannes et Nîmes en L1 et L2. 

Il entraînait depuis l'été 2012 le FC Martigues, 2e en CFA (4e division, groupe B), à la lutte avec Grenoble pour l'accession en National. Jean-Luc Vannuchi a également entraîné la réserve et les équipes professionnelles de Nîmes (2005-2007 et 2007-2008 en National) et Paris FC (National, 2009-2011).

Jean-Luc Vannuchi et Guy Cotret se connaissent bien. De septembre 2009 à mai 2011, le premier a entraîné le Paris Football Club du temps où le second dirigeait la société anonyme sportive professionnelle de cette équipe.

La feuille de route : le maintien en L2

Le nouveau tacticien de l'AJA, qui a signé un contrat d'une an et demi (juin 2015) aura fort à faire. Il ne lui reste plus que dix journées pour assurer le maintien des ajaïstes en Ligue 2. Pour l'heure, le club se trouve en mauvaise posture : 16e à un point de la zone rouge. Il sera épaulé dans sa tâche par Alain Fiard, l'ancien milieu de l'AJA, qui était aux côtés de Laurent Fournier, entraîneur lors de la dernière saison du club en L1 (juillet 2011-mars 2012) et de Guy Roux au début des années 2000.

"Etre nommé entraîneur de l'AJ Auxerre, c'est un honneur", a déclaré Jean-Luc Vannuchi à France 3 Bourgogne. "Un club comme l'AJA, ça ne se refuse pas. Je vais m'atteler à redonner confiance au groupe", a-t-il encore précisé. 

Jean-Luc Vannuchi sera présent, mardi, à l'entraînement qui est prévu à 10 heures. il devra préparer le match de vendredi à Créteil. Où Guy Cotret a recruté le nouveau préparateur physique de l'AJA, Hugo Caboret, qui s'occupait des gardiens à Créteil.

Duvernet et Casoni licencié, Claude Barret son adjoint "transféré" à la cellule recrutement, ce sont des charges nouvelles pour les comptes de l'AJA sans compter le coût du dédommagement de Martigues.