Jean-Pierre Cochet, manager de transition à l'AJA  (DR)

 

Jean-Pierre Cochet, un collaborateur de Emmanuel Limido le propriétaire de l'AJA et une connaissance d'enfance du président Guy Cotret à Reims, a été missionné pour une période de deux mois à l'AJA, avec comme objectif le maintien du club en Ligue 2.
L'ancien cadre supérieur de coopératives agricoles dans la Marne (400 salariés) se définit comme un manager de transition chargé d'impulser une dynamique de groupe.

Le collectif est en effet son leitmotiv, comme l'animation des commerciaux dans ses entreprises.
Cet agriculteur dans l'âme, sympathique et rusé, est un adepte de la méthode socratique plutôt que de celle du "Mentalist" qui sévit sur TF1. Pour résoudre les problèmes ou les faire émerger, il pose des questions à tout le monde, dans les différents services de l'entreprise AJA. Il part du principe que ce n'est pas lui qui a les réponses mais les personnes concernées par le problème. À elles de réaliser et de proposer les actions qui permettront d'atteindre l'objetctif défini. Bref tout le contraire de Patrick Jane, qui possède la "science".

En ce qui concerne les joueurs, il mise sur leur intelligence afin de les faire prendre conscience des réalités et de l'enjeu collectif pour qu'ils trouvent eux-mêmes et en eux-mêmes, les outils capables d'améliorer leurs performances individuelles et surtout, par dessus tout, la performance collective, celle du club et entreprise AJA. En aucun cas, il estime se substituer ou empiéter sur le domaine réservé à l'entraîneur de l'équipe.

S'il advenait qu'il échoue, il assume et considère que sa part de responsabilité sera réelle.
Vendredi, il prendra le car pour la deuxième fois, après Laval, avec les joueurs pour rallier Créteil, et, nouveauté, reviendra avec eux, ce qu'il n'avait pas fait après la déroute de Laval. " Crevés, il fallait qu'ils digèrent...", argumente l'agriculteur.

L'équation est la suivante : il reste 10 matchs pour se sauver. Certains clubs sont rôdés à cet exercice, chaque année, et donc mieux préparés. L'AJA ne l'est pas. Il ne faut donc pas focaliser sur un match mais sur le parcours qui reste à accomplir. Et l'objectif à atteindre.