L'AJA a remporté son premier match à l'extérieur cette saison sans génie mais avec beaucoup de réussite. Dominés pendant la première demi heure, les Auxerrois ont ouvert le score par Pléa qui a frappé dans un angle impossible avec un poteau rentrant. Sammaritano a doublé la mise d'une volée lucarne décochée des 20 mètres. Le grain de folie qui n'a pas fait la différence avec Bernard Casoni, co-bâtisseur de cette victoire improbable. Jean-Pierre Cochet le "mentalist" missionné par Emmanuel Limido, est rentré en car avec les joueurs. L'homme manager de transition sur deux mois s'emploie à impulser une vraie dynamique de groupe.

Les joueurs se sont beaucoup parlés depuis lundi et ont été reçus un à un par l'entraîneur. Ils ont dîné ensemble, jeudi soir, veille du match. Et les blessés, Ben Idir, Ramos, Sorin, ont fait le déplacement en car avec leurs camarades. Willy Boly était là lui aussi. Une espèce d'union sacrée se met en place pour sauver le club. Les joueurs semblent avoir retrouvé de la spontanéité.

 

"Grosse discipline"

Jean-Luc Vannuchi avait des raisons d'être satisfait à l'issue du match.

" Nous avons imposé une grosse discipline et exploité les différents sénarios éventuels pendant le match. Nous avions décidé de pas déroger à notre plan de jeu. Ils nous étaient supérieurs par rapport à la taille, nous avons évité de nous mettre trop en difficulté. Pour le reste au jeu au sol, ils ne nous ont pas trop bousculé car ils jouaient de longs ballons sur leurs grands gabarits. Nous avons saisi les occasions sur le plan offensif et les avons mis en difficulté quelques fois. Après le premier but, on pouvait tuer le match. 0 but encaissé et deux buts marqués, c'est un premier pas dans la course au maintien".

Le petit ailier de poche Frédéric Sammaritano, auteur du deuxième but, explique qu'il y avait de l'envie et le besoin de se racheter après la déroute de Laval.

"Cette semaine, nous nous sommes parlés beaucoup et les choses ont été dites. Cela a du compter. Cela dit, nous sommes dans la continutié de nos derniers matchs excepté celui de Laval où nous sommes passés à côté".

Alassane Pléa auteur du premier but après avoir effacé deux défenseurs adverses, dans un angle difficile, explique qu'il a eu beaucoup de réussite sur son tir et que cela fait du bien après une semaine agitée et le départ de Bernard Casoni. "J'ai une pensée pour lui ce soir" glisse l'ailier prêté par Lyon.

Le président Guy Cotret a vécu la fin du match la peur au ventre, redoutant un retour des cristoliens. L'homme qui a décidé de limoger Bernard Casoni, lundi, faisait profil bas malgré la victoire encourageante. Il ne veut pas s'emballer.

Effet Vannuchi ou pas? Le maintien est en tout cas loin d'être acquis.

On en saura davantage la semaine prochaine : les Auxerrois reçoivent les joueurs d'ESTAC Troyes au stade Abbé-Deschamps vendredi 28 mars à 20 heures.

En attendant, l'AJ Auxerre pointe à la 14e place du classement et s'éloigne de la zone de relégation.

 

La réaction de Jean-Luc Vasseur coach de Créteil

« ... On est tombé sur une équipe avec un plan de jeu bien défini pour nous contrer et qui a eu une réussite optimale. On perd deux joueurs sur blessure en treize minutes et sur trois tirs d’Auxerre on prend deux buts en lunette (sic) ! Dès qu’on s’est retrouvé mené 2-0, il n’y a pas eu de réaction. Je n’ai pas senti mon équipe pouvoir revenir. C’était un match sans, on n’était pas capable de proposer mieux aujourd’hui.

Mais je ne suis pas plus inquiet que je l’étais avant le début du match. On ne s’arrêtera pas là, on s’accrochera jusqu’au bout. Il reste encore neuf matches, ça fait 27 points à distribuer. Il faudra aller chercher des points à l’extérieur, à domicile, partout ! Et il faut se souvenir que le football c’est d’abord bien défendre et marquer des buts, et que se battre pour le maintien ça veut dire qu’il faut des battants sur le terrain. »