C'est le pendant du pacte de responsabilité (baisse des charges pour les entreprises).

Et le Premier ministre frappe fort en annonçant notamment que les prestations sociales seront temporairement gelées jusqu’en octobre 2015.

« Les mesures d’économies trouveront leur traduction dans les textes financiers qui seront présentées avant l’été - projet de loi de Finances rectificative, projet de loi de financement de la Sécurité social rectificative - puis à l’automne avec la loi de programmation des finances publiques. Elles feront bien sûr l’objet d’un travail très étroit avec la majorité parlementaire et de manière plus large avec le Parlement », a précisé le chef du gouvernement.

Il a également annoncé que le « programme de stabilité » des finances publiques du gouvernement qui sera examiné le 23 avril en Conseil des ministres sera soumis au vote de l’Assemblée nationale le 30 avril.

François Hollande et Manuel Valls ont voulu crédibiliser le pacte de responsabilité. Et le retour aux 3 % dès 2015.

« On nous disait que l’on arriverait jamais à faire ces 50 milliards d’économies. Maintenant, c ’est fait », explique un proche du président, y voyant « un effet d’assurance pour les Français », ces économies pouvant être anxiogènes. Le dossier est politiquement explosif. « Le pays, qui a toujours été budgétivores, n’est pas prêt à de telles coupes », s’inquiétait récemment un haut responsable du PS.