L’éducation, aux Etats-Unis, se paye cher, très cher. Comment font-ils ? Ils importent souvent des cerveaux bien développés à l’étranger et les paient avec munificence pendant toute la durée de leurs contrats. L’éducation reste un luxe, que l’on tente d’apprivoiser dès la naissance de Baby

 

 

Harvard. Coût pour l’année académique (9 mois) 2014-2015 : une moyenne de $  68.050 qui comprend le logement, les déplacements, les livres mais à laquelle il faut ajouter l’assurance médicale. Le minerval seul revient à $ 43.938

 

Coût pour une année académique à Harvard

 

 

Princeton donne son coût de $ 43.720 de minerval et assurance médicale uniquement, qui va s’alourdir des frais de logement et autres.

Ici nous parlons d’Universités. D’Universités prestigieuses. Le prix peut varier de façon spectaculaire – et les portes qui s’ouvriront au reçu des diplômes aussi ! L’Université d’Oklahoma Norman Campus par exemple se contentait, pour l’année dernière, de $ 18.288 tout compris pour les résidents de l’Etat et $ 29.925 pour les non-résidents.

 

Coût pour Oklahoma Norman Campus

 

Et qu’en est-il des Collèges, où on entre à 18 ans en moyenne ? Voici ici le coût pour un collège – Bloomfield College dans le New Jersey - qui n’est pas parmi les mieux cotés. Une petite ville qui s’est fort appauvrie et où le collège est essentiellement fréquenté par des étudiants noirs ou récemment immigrés. Le revenu moyen des familles est peu élevé. Le diplôme après « graduation » ne sera pas de grande valeur. Et malgré tout… le minerval est actuellement de $25.880 par an, auquel il faut ajouter les frais de livres, logement etc, ce qui porte le coût annuel à $ 40.613. Les heureux élus qui reçoivent une bourse d’étude ne paieront « que » $ 16.500 par an…

.. Et pour le Bloomfield College

C’est ainsi que sont nés les « 529 Plans » ou « College Savings Plan »… Ce sont des plans d’épargne sponsorisés par les Etats ou les Universités, ou encore les Collèges, plans qui financeront les études à envisager pour les siens, que l’on ouvre dès que possible, au premier cri de bébé si on le peut. L’argent placé n’est pas taxé. Chaque Etat a son propre plan. Tous les plans ne sont pas garantis par l’Etat d’ailleurs, et ils peuvent être soumis aux risques du marché. Certains ont un âge limite et d’autres pas. Certains sont limités à des études à suivre dans l’Etat de résidence, d’autres pas. Les « brokers » demandent aux jeunes parents où ils comptent envoyer leur futur étudiant encore en langes pour étudier, et leur donnent une estimation de la très coquette somme qu’ils doivent arriver à accumuler.  Tout en payant leur maison, leurs vacances, leur vie tant qu’ils sont encore jeunes.

Beaucoup d’étudiants dont les parents n'ont pu épargner font un emprunt pour payer ces études et commencent ainsi leur vie d’adultes avec une lourde dette.

Le rêve américain est, parfois, un très mauvais rêve…

 

Quant au rêve de l’équipe de foot de l'Amherst College… pour ceux qui lisent l’anglais, voici leurs impressions sur Auxerre et notre équipe U19 (under 19…)