Pierre Lescure, 69 ans, ancien journaliste, créateur des Enfants du rock et ex-patron de Canal Plus, président du Festival de Cannes, chroniqueur à la rentrée dans l’émission C à vous sur France 5 et animateur de Master Classe sur France 4, succède à Guy Alvès président de Bygmalion en liquidation, au poste d'administrateur de l'AJA XXL actionnaire majoritaire dans la SAOS AJA. À la demande de Emmanuel Limido.

Une nomination qui flaire l'image de copinage pour gommer un peu l'effet désastreux de l'implication de Guy Alvès, administrateur à la Saos AJA dans le scandale Bygmalion la pompe à fric de l'UMP.

Et l'image écornée du boss Emmanuel Limido himself, patron du holding Centuria Capital et sa filiale PLP (Paris-Luxembourg Participations) qui était actionnaire principal de Bygmalion.

... Car on ne voit pas ce que Lescure peut bien venir faire à l'AJA. Assister à une ou deux réunions formelles annuelles où les décisions sont déjà bouclées ...? Mais il y a un point positif : Pierre Lescure est un passionné de football.

Cette nomination intervient au moment où, après une longue traversée du désert, Pierre Lescure proche de François Hollande, vient de prendre la tête du Festival de Cannes, avec la complicité de Hollande et de Filippetti ministre de la Culture. Lors de la primaire du PS, Lescure a contacté Hollande et lui a dit qu'il avait une vraie chance de gagner. Lescure cherche du travail, Hollande des idées, l'attelage fonctionne.

Une remise en selle et un retour en grâce fragilisé par des soupçons d'évasion fiscale.

Elle démontre aussi l'habileté de Emmanuel Limido.

Pierre Lescure succède à Gilles Jacob à la présidence du Festival de Cannes, depuis janvier 2014 (DR)

 

SAOS AJA, conseil d'aministration

Emmanuel Limido (the boss), Guy Cotret (banquier président délégué de l'AJA), Jean-Luc Michaud (avocat parisien) et Pierre Lescure représentent PLP au sein de AJA XXL, actionnaire majoritaire de la SAOS AJA. Claude Laguillaumie (dirigeant historique ami de Guy Roux), Philippe Dupont (avocat historique) et Christophe Rémy (ancien joueur), représentent l’association AJA Football, actionnaire minoritaire dans la SAOS AJA (société anonyme à objet sportif)