Entre deux équipes ayant une défense solide à défaut d’une attaque conquérante, allait-on s’orienter vers un match nul fermé ? Qui de Sochaux ou d’Auxerre allait voir sa série prendre fin ?

À l’image de leurs dernières prestations respectives, les sochaliens rentraient tambour battant dans cette rencontre alors que les auxerrois étaient encore « en phase de reconnaissance »…
Donovan Léon était présent pour capter une frappe lointaine de Florian Tardieu prolongée par Raphaël Caceres puis une reprise de volée d’Édouard Butin, le capitaine des Lionceaux.
Les locaux dominaient sans pour autant apporter le danger : sur corner, la défense auxerroise parvenait à se dégager en attendant que des espaces se créent.
Sur l’un d’entre eux, Karim Djellabi centrait pour Livio Nabab au point de pénalty mais l’attaquant ajaïste était signalé hors-jeu… l’Abymien, après une demi-heure compliquée pour lui et ses coéquipiers, sonnait la révolte pour l’AJA ; à noter aussi l’effet des permutations des attaquants auxerrois demandées par Jean-Luc Vannuchi pour déstabiliser le bloc sochalien.
Dans le dernier quart d’heure, Djellabi puis Nabab poussaient, de manière franche, Yohann Pelé à la parade.
Sur coup-franc, Pierre Bouby trouvait la tête de Jean-Charles Castelletto mais le défenseur était repris par le sifflet de M. Gautier pour une faute.
Dans la lignée de ces derniers matches, Yannis Mbombo ne parvenait pas comme Nabab à trouver le cadre…
Le FCSM tentait de réagir lui-aussi sur coup-franc mais sans succès.
Sur un bon mouvement, Sébastien Puygrenier lançait dans la profondeur Mbombo côté gauche, ce-dernier centrait pour Nabab qui reprenait de la tête mais encore au-dessus…
En fin de première mi-temps, les sochaliens avec Florin Bérenguer en tête, criaient au vol suite à une main de Ruben Aguilar dans la surface : les ralentis, par la suite, montreront qu’il n’y avait rien du tout !

La mi-temps arrivant, il était dur de se régaler devant un faible spectacle avec beaucoup de déchets de la part des deux équipes.
Après une nouvelle entrée difficile, l’AJA a su se reprendre pour « titiller » les Lionceaux mais cela manquait de « punch » !
Jean-Luc Vannuchi – durant la pause – allait-il trouver les mots justes et la solution pour que son équipe puisse ramener quelque chose de son séjour en terre franc-comtoise ?

 

L'arrêt de Pelé face à Nabab

En seconde période, sochaliens et auxerrois semblaient vouloir mettre du rythme comme l’indiquaient leurs premières occasions : sur corner, Pierre Gibaud au second poteau obligeait Léon à claquer le cuir de nouveau en corner ; en contre, Nabab lancé par Puygrenier butait à nouveau sur Pelé qui ne pouvait capter le cuir qui filait devant la ligne de but mais personne pour le pousser au fond des filets !
L’AJA poussait face à un bloc sochalien bien en place et Djellabi, tel un attaquant, pénétrait plein axe dans la surface, perforant ainsi la défense, mais choisissait la passe en retrait pour Mbombo – néanmoins trop court – au lieu de frapper… celui-ci c’était ouvert le chemin des buts !
Léon, pourtant impeccable jusqu’à maintenant, se loupait sur une passe en retrait de Puygrenier et concédait, heureusement, qu’un corner !

Pelé, géant par la taille (1,96 m), allait le démontré aussi par le talent en sauvant de justesse une reprise de Nabab suite à un centre d’Aguilar puis en captant tranquillement tout les corners bottés par Pierre Bouby.
Après un temps mort où les deux équipes se contentaient de balancer de longs ballons qui régalaient les défenses, Bouby bénéficiait d’un coup-franc beaucoup trop enroulé que Pelé regardait laisser finir en sortie de but…
La dernière tentative de cette rencontre, si on peut l’appeler ainsi, sera une tête non-cadrée sochalienne…

Au final, Sochaliens et Auxerrois se quittent – au sens propre comme au figuré – sur un match nul.
Après avoir redressé la tête après une entame difficile, l’AJA n’aura jamais trouvé la solution pour faire basculer le match ; néanmoins, comme son adversaire du soir, elle reste sur sa bonne dynamique avec un cinquième match sans défaite ; Auxerre – et cela faisait longtemps – a retrouvé du plaisir à voyager.
Avec ce point pris, Auxerre demeure toujours devant Sochaux au classement mais compte surtout et provisoirement trois points de retard sur le podium (ESTAC Troyes, 3ème avec 16 points) et quatre d’avance sur la zone de relégation (Tours F.C., 18ème avec 9 points).

Espérons que cette trêve internationale puisse avoir le même effet que la précédente sur l’AJA qui a été poussive sur ses deux derniers matches …
La rentrée, le 17 octobre prochain à domicile, sera contre l’A.S. Nancy-Lorraine (candidat à la remontée en Ligue 1) et qui ne viendra pas en touriste comme ce fut le cas fin août en Coupe de la Ligue… aux hommes de Vannuchi de performer comme en septembre !


Romain MOUSSY


Feuille de match


Composition auxerroise : Léon – Aguilar, Castelletto, Puygrenier (cap.), Djellabi – Mulumba, Aït Ben Idir, Bouby – Kilic (Lefebvre, 82ème), Nabab, Mbombo (Diarra, 67ème).
Non utilisés : Lembet, Sefil et Viale,
Avertissements : Nicolas Senzemba pour Sochaux ; Samed Kilic pour Auxerre.