D'abord, l'état de santé du jeune pilote Jules Bianchi est jugé "critique mais stable" selon un porte-parole de la FIA, la fédération international automobile.

Sur les sites internet et les réseaux sociaux, d'anciens champions Français, à commencer par Alain Prost et Olivier Panis, ont mis en cause la présence d'une "grue" dans le virage 7, le lieu de l'accident.

Sauf que l'engin de levage utilisé, de la taille d'un gros chariot élévateur, avec de grosses roues arrière, avait été appelé à la rescousse pour dégager la Sauber d'Adrian Sutil et ne devait passer que quelques minutes à cet endroit-là avant de retourner derrière les rails de sécurité.

L'intervention de cette grue aurait-elle dû entraîner l'entrée en piste de la voiture de sécurité? Ce n'est pas une procédure automatique en F1 mais ces toutes nouvelles images font resurgir la question tant le choc est violent et le véhicule inévitable. D'autant que les conditions météorologiques (fortes pluies) rendaient le circuit particulièrement glissant et la visibilité basse.

Il aura donc fallu deux accidents d'affilée, celui d'Adrian Sutil au 41e tour puis celui de Bianchi au 42e, pour que la voiture de sécurité sorte des stands une dernière fois, au 44e tour, suivie par la voiture médicale, et pour que la course soit finalement interrompue.

 

Les images terribles de l'accident : attention, elles peuvent choquer