Salle des conférences de l'Abbaye Saint-Germain, lundi soir (DR)

 

L'assemblée du quartier Centre ville d'Auxerre, la 11ème et dernière, s'est tenue dans le centre historique, salle des conférences de l'Abbaye St-Germain qui était comble, lundi soir.

Les questions ont fusé de toutes parts. Le centre ville est bien vivant. Même si de très nombreux problèmes se posent avec autant de questions.

Guy Férez a annoncé qu'il allait consulter les Auxerroises et les Auxerrois sur la place des Cordeliers. Un grand projet.

L'idée est que chaque citoyen puisse exprimer ses idées et son point de vue sur l'aménagement de la place historique, sinistrée depuis que Jean-Pierre Soisson a décidé d'abattre le marché couvert au début des années 70.

Passablement échaudé par le projet d'aménagement de la place de l'Arquebuse, en 2013, projet retiré compte tenu des oppositions, le maire Guy Férez, a annoncé qu'il allait procéder à une consultation de la population afin de dessiner l'avenir de la place des Cordeliers.

La première phase sera une phase de réflexion sur la question ainsi posée. L'idée est de  faire participer, au maximum, les uns et les autres.

Nombre d'autres questions furent abordées : le manque de vie en centre ville (qui ne fait pas rêver) souligné par un jeune, la circulation et le stationnement rue Sous-Murs, rue du Puits des Dames, les feux du Pont qui sont passés de 14 à 7 secondes, les problèmes de comportements d'habitants (notamment rue St-Germain de Charmoy), parfois violents, qui dégradent l'ambiance du quartier et provoquent la peur dans certains familles qui n'osent plus laisser leurs enfants jouer devant la maison (la police et le procureur alertés semblent impuissants ...), la drogue, les joints quartier de la bibliothèque et autour des lycées St-Germain et Jacques-Amyot, les colombages parfois banalisés (une charte graphique pourrait être définie), le fonctionnement de la démocratie de proximité dans ce quartier centre-ville, la nécessaire consultation des citoyens avant l'élaboration ou la présentation de projets ficelés d'avance (ex : les quais), la réfection des quais rive droite, le devenir du commerce du centre ville sinistré, avec de nouvelles fermetures en perspective avant la fin de l'année (selon Patrick Hardouin) et la zone des Clairions en développement avec de nouveaux terrains destinés à être vendus, parmi d'autres questions.

Le maire Guy Férez a indiqué que 3 000 logements étaient vides dans l'agglomération. La communauté d'agglo qu'il préside va mener une politique de réhabilitation de l'habitat.

 

Élus municipaux en charge du quartier

 

Joëlle RICHET, élue référente

Jean-Philippe BAILLY, élu en charge du quartier

 

Nouveaux élus au conseil de quartier

 

1) SIMON Soisic
2) HARDOUIN Patrick
3) PICARD Annick
4) BUVOT Roger
5) RODRIGUEZ Claude
6) GAREAU Adeline
7) KONE Soulimane
8) JOUBERT Christian
9) VAYNE Patrice