Une délégation a été reçue par François Patriat le président et son vice-président Michel Neugnot avant que ne débute la séance plénière (DR)

 

La délégation de l'Yonne, composée d'élus et d'usagers du train soit une centaine de personnes, a été reçue à Dijon par François Patriat, président socialiste du conseil régional avant que ne se tienne la session pleinière.
André Villiers, président UDI du conseil général de l'Yonne, a eu un entretien personnel avec le Président de la Région, au cours duquel il lui a à nouveau demandé de réviser le projet de supprimer certains arrêts sur les lignes ferroviaires du Morvan.

Vendredi dernier, le conseil général de l'Yonne, réuni en session plénière, a adopté une motion demandant le retrait du projet de suppression d'arrêts sur les lignes du Morvan entre Auxerre et Avallon d'une part, et Auxerre et Clamecy d'autre part.

À en croire André Villiers, le président Patriat ne lui a pas paru opposé à une évolution favorable.

Il reste que François Patriat semble inflexible. Ce dernier a souligné que le train s'arrête actuellement tous les 5 km. Dans le nouveau projet, il s'arrêtera tous les 10 km, affirme le président de la région. "On ne rétablira pas les arrêts qu'on a décidé de supprimer... et vous ne me ferez pas croire que ça va tuer les villages..." a asséné François Patriat.

De prochaines rencontres sont prévues à Vermenton et à Cravant.

Rappelons que lors de deux réunions à Clamecy et à Avallon, le 4 novembre dernier, en présence de responsables de la SNCF et du conseil régional, il avait été décidé de demander le report du projet de nouvelle desserte en attendant le rendu de l'étude du schéma de mobilité prévu en 2016, et d'écrire à chaque conseiller régional pour appuyer cette demande. Il avait aussi été décidé d'organiser un sit-in au Conseil Régional de Dijon le 24 Novembre.

 

 

EN SAVOIR PLUS //

LA NOUVELLE OFFRE FERROVIAIRE EN MORVAN NE CONVAINC PAS

 

 Les élus écologistes avaient demandé dans un précédent plan, une augmentation des arrêts de train. Ils ont été suivis et la fréquentation a augmenté (DR)