Dans l'Yonne, premiers flocons dans la nuit de samedi à dimanche sur tout le département, et une période de grand froid s'amorce, jusqu'en fin de semaine prochaine. Dimanche matin de fortes gelées sont attendues.

Ces chutes de neige seront faibles, mais au vu des températures, elles tiendront au sol, annonce Météo89, la station locale connue pour sa précision. Ainsi, une fine couche de neige est possible jusqu'en plaine, rendant les routes très glissantes, dimanche matin.

D'autres petites chutes de neige sont attendues Lundi soir et dans la nuit de Mardi à Mercredi.

Météo France met en garde contre un "regel significatif" sur des sols humides, dans la nuit de samedi et dimanche matin, les routes pouvant alors être glissantes.

L'alerte orange devrait prendre fin progressivement selon les départements dans la journée de dimanche, et devrait être terminée vers 16 heures, plusieurs régions restant concernées par la neige mais basculant alors en vigilance jaune, a précisé Météo France.

Dimanche, il neigera encore dans l'Est, les Alpes du Nord, le Massif central, les Pyrénées, l'Alsace, la Franche-Comté, l'Auvergne et Rhône-Alpes. On attend une couche de neige fraîche de 3 à 7 cm de neige en général en plaine, localement 10 cm près des frontières, 15 à 30 cm sur le relief en général, 30 à 60 cm en altitude sur les Alpes du nord et les Pyrénées.
L'après-midi, les chutes de neige deviendront très éparses à l'Est et se décaleront entre le Massif central et Rhône-Alpes, mais persisteront jusqu'au soir sur les Pyrénées dès 300 m d'altitude Il fera froid sur tout le pays, sensation accentuée par un vent de nord modéré, voire assez fort sur le littoral de Manche et Atlantique, ainsi qu'en montagne.
Les températures seront en nette baisse. Les minimales iront de -7 à -3 degrés sur une grande moitié est, voisines de 0 à l'ouest et à peine positives près de la Méditerranée et sur la côte Atlantique.

 

 

 

Selon Météo France, sur l'ensemble de l'épisode, les hauteurs de neige attendues sont de 3 à 7 cm sur l'est du Nord et sur l'Aisne, de l'ordre de 5 à 10 cm en plaine dans le Nord-Est.

Ces hauteurs seront plus élevées sur le relief, 10 à 20 cm dans les Ardennes, 15 à 30 cm sur les Vosges et le Jura et jusque 30 à 60 cm au delà de 2000 mètres d'altitude dans les Alpes", où les stations de ski attendaient désespérément l'arrivée de la neige avant Noël.
Les départements placés en "vigilance orange" se trouvent tous dans l'est du pays, depuis le Nord jusqu'en Isère: Ain, Aisne, Ardennes, Côte-d'Or,
Doubs, Isère, Jura, Haute-Marne, Haute-Saône, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Bas-Rhin, Savoie, Haute-Savoie, Territoire de Belfort, Vosges.

 

Conduite sur neige et verglas : quelques conseils pour ne pas finir dans le décor  (VIDEO)

Lorsque la chaussée se change en patinoire pour cause de neige ou de verglas, la plupart d'entre nous ne savent pas comment se comporter au volant et continuent à rouler trop vite, en donnant des coups de frein ou de volant au mauvais moment. Voici quelques conseils de conduite sur route glissante.