Maraudes quotidiennes à Auxerre et Sens : un dispositif renforcé pour mettre à l'abri les SDF (DR)
 

Les températures relevées, depuis 48 heures, dans l’Yonne étant négatives ou proches de 0°C, il apparaît opportun de rappeler l’existence et le fonctionnement du dispositif de prise en charge des sans domicile fixe (SDF) en période de froid important. 

Ce dispositif qui s’inscrit désormais dans la continuité, été comme hiver, de la mise à l’abri et de l’accompagnement social des personnes en situation de grande précarité repose principalement sur deux modalités d’intervention. 

Tout d’abord, le Samu Social porté, dans l’Yonne, par la Croix Rouge, avec la participation de bénévoles et de professionnels, permet d’organiser des tournées en soirée. Les intervenants  apportent  aux personnes errantes un repas chaud, leur proposent une solution de mise à l’abri pour la nuit voire un temps d’écoute en vue, le cas échéant, d’une prise en charge par un travailleur social.  

A la demande de Jean-Christophe MORAUD, Préfet de l’Yonne, les « maraudes » organisées à Auxerre et à Sens, habituellement une à 2 fois par semaine durant l’hiver, auront lieu quotidiennement étant donné la récente dégradation des conditions climatiques, au moins jusqu’au vendredi 2 janvier.

Ensuite, l’offre départementale d’hébergement permet, par l’intermédiaire du service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) également porté par la Croix Rouge, à des SDF de trouver une solution de mise à l’abri pour la nuit. En composant le 115, on est orienté, en fonction de sa localisation géographique et de la disponibilité de l’offre, vers un hébergement en CHRS, en CCAS ou en hôtel. Il est à noter qu’actuellement le dispositif n’est saturé dans aucune des principales villes du départements.  

Par ailleurs, les CCAS des villes d’Auxerre et de Sens organisent des accueils de jour. Ils constituent des relais vers l’accompagnement social, dans la journée, pour les personnes en grande difficulté sociale.

 

 

 Le vrai réconfort vient de la chaleur humaine (DR)