2014 "fut une année rude", a déclaré François Hollande lors de ses vœux. Mais le président dit "avoir tenu bon", en mettant notamment en place le pacte de responsabilité qui entre en vigueur «dès demain matin".

"La France est capable de se transformer. Je sais que vous y êtes prêts", a dit le chef de l'Etat, en citant en exemple le projet de loi Macron sur l'économie, qui sera débattu prochainement au Parlement et qui sera un "coup de jeune pour notre société".

 

 

Le président le plus impopulaire de la Ve République mais dont la cote a connu un léger rebond en décembre, a tenté de refermer par cet exercice une année 2014 marquée par une série de revers électoraux pour la gauche, un chômage record, un nouveau dérapage des déficits publics et une croissance atone.

Comme l'avait indiqué l'entourage du président, l'état d'esprit de ces vœux était "combatif". Reconnaissant que l'année 2014 avait été "rude et jalonnée d'épreuves de toute sorte", François Hollande a proclamé sa volonté d'"en finir avec le dénigrement" de la France et le "découragement". Les Français ont "toutes les raisons d'avoir confiance en (eux) mais à une condition: avancer, faire preuve d'audace, refuser le statu quo, écarter la régression", a-t-il déclaré dans ce message enregistré.

Saluant les deux prix Nobel reçus par la France cette année, le président a vanté le fait que "la France n'est pas une nostalgie" mais "une espérance". "Mon devoir, avec le gouvernement de Manuel Valls, c'est de tout entreprendre pour préparer la France de demain, de tout donner pour notre pays", a-t-il souligné.


«Combattre les conservatismes et les populismes»

Hollande "combattra" "jusqu'au bout" les "conservatismes" et les "populismes", a -t-il déclaré. "La France avancera donc l'année prochaine, dans tous les domaines et pour tous (...) Ce combat, je le mènerai jusqu'au bout, contre les conservatismes, et ils sont nombreux, contre les populismes, et ils sont dangereux", a-t-il dit.

"Devant les menaces qui montent, qui s'appellent terrorisme, communautarisme, fondamentalisme, ce n'est pas en nous divisant, en stigmatisant une religion, en cédant à la peur que nous nous protégerons", a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs répété vouloir faire "de la lutte contre la racisme et l'antisémitisme une grande cause nationale".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Alain Juppé pense à … 2017

Sobrement titré «bonne année», le billet de blog d'Alain Juppé visent les années à venir, dont … 2017, date de la prochaine élection présidentielle. «Permettez-moi d'avoir une pensée particulière à l'intention de celles et de ceux qui, sur ce site ou d'autres manières, m'ont manifesté leur soutien et m'encouragent à poursuivre mon entreprise», écrit le maire de Bordeaux et candidat à l'investiture UMP pour la prochaine présidentielle.

 

» La liste de Jean-Pierre Raffarin

De son côté, Jean-Pierre Raffarin a fait une «liste» de voeux sur son blog également. Parmi les souhaits de l'ancien premier ministre, quelques singularités. «Que Philae soit dressée avec autorité et sincérité, deux qualités d'un bon maître», «que l'inauguration en juin du CenterParcs de la Vienne consacre notre attractivité», «que Nicolas Sarkozy trouve le chemin pour modérer «l'anti-Sarkozysme primaire»», ou encore «qu'Alain Juppé chausse ses bottes de 7 lieues». (sic)