Auxerre : ville sportive, culturelle et commerçante mais pas vraiment pendant les vacances scolaires de fin d’année. On en viendrait presque à vouloir qu’elles se terminent plus rapidement tant il n’y a rien à faire durant les fêtes.

Beaucoup de jeunes partis dans d’autres villes pour leurs études rentrent chez leurs parents pour passer Noel et le Nouvel an en famille ou entre amis. Mais entretemps il faut bien s’occuper… Ceux qui passent leurs journées à réviser leurs futurs partiels ont bien besoin de se changer les idées. Problème : il n’y a pas grand-chose à faire.

Et quand on choisit de marcher un quart d’heure pour se rendre au stade nautique, gants au bout des doigts et bonnet bien fixé sur le crâne, on tombe sur un panneau « fermé ».

Ce que l’on ressent ? De l’indignation, de la déception et on en passe. On a fait tout ça pour rien. Pas de longueurs ni de jacuzzi, juste le plaisir de rentrer chez soi bredouille à cause du nettoyage des bassins. Même si ça rouspète, décembre est tout de même la meilleure période pour fermer la piscine. En effet, seulement 200 personnes se baignent le dernier mois de l'année selon le directeur du stade nautique Pascal Mas, contre, en moyenne, plus de 900 les autres mois.

De même pour la bibliothèque municipale et son annexe, à cause, officiellement, d’une mise à jour du système informatique.  Or il semblerait qu’elle n’aura lieu qu’en janvier.

En outre concomitamment, trois contrats à durée déterminée (CDD) ne seront pas reconduits en 2015 à la bibliothèque. Une pétition portée par l’Association des amis de la bibliothèque municipale d’Auxerre (AABMA)  a recueilli de nombreuses signatures.

Alors comment occuper son temps pendant les vacances de Noël ?

Il reste le cinéma. Un peu cher pour les sans argent de poche.

Le shopping pour les accros. La patinoire, le bowling et le laser game de Monéteau pour ceux qui disposent d'un moyen de locomotion.  Mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

 

Marion BORDIER

 



 

Pascal Mas, directeur du Stade Nautique Auxerrois

 

Murielle, résidente dans le quartier de la bibliothèque

 

Michel, membre d'Auxerre Aquatic Club

Arnaud, triathlète