65 % des Auxerrois (hors les commerçants dont la grande majorité réside hors d'Auxerre), estime que la place des Cordeliers doit être réaménagée (DR)
(Résultats de la téléconsultation réalisée du 11 au 13 decembre par Mathieu La Fay pour l'agence Connaissances
, 2166 foyers soit 25% des foyers joints)

 



 

Guy Férez d'entrée, a tenu à donner une information : l'entreprise à haute technologie RB3D développée à Auxerre aux Mignottes, spécialisée en création de robots collaboratifs qui accompagne les mouvements et décuple la force de son utilisateur., va s'installer à Monéteau et entrer dans la phase de développement industriel avec la création de nouveaux emplois à la clé. Une bonne nouvelle en ce début d'année 2015.

Avec le désengagement de l’Etat vis-à-vis des collectivités territoriales et les contraintes financières, 2015 sera une année de mutations bien encadrées budgétairement, a précisé le maire d'Auxerre. D’autant plus qu’en 2020 (fin du mandat du maire), le budget de fonctionnement de la ville ne devrait pas être supérieur à celui de 2011. Quant au budget d'investissement, il culminera à 10 millions par an. Un véritable challenge.

 

Guy Férez a annoncé les trois axes principaux de son plan de mandat, sur lesquels la ville va travailler, dès cette année.

 

- le renouvellement urbain dans le quartier de Sainte-Geneviève, de Rive Droite et des Rosoirs, la lutte contre les logements vacants (qui sont au nombre de 900 rien qu’en centre-ville), la reconquête des friches urbaines et le possible réaménagement de la place des Cordeliers.

 

- le développement d'Auxerre ville numérique, le déploiement de la connectivité avec la fibre optique déjà en place Rive Droite et l’amélioration des usages numériques (ex : possibilité de connaitre le nombre de places de parking restantes ou d’inscrire son enfant à l’école ou au restaurant scolaire via son smartphone)

 

- l’écologie urbaine avec la construction d’une grande chaufferie de bois à Saint-Siméon, l’espoir d’obtenir le label Site énergie et la rationalisation de la gestion du patrimoine communal (démolition des bâtiments inintéressants, ventes et opérations de rationalisations des autres).


Marion BORDIER