Simplicité, convivialité, humour et un zeste de sérieux au moment où il le faut : la cérémonie des voeux du RCA décentralisée à Champs-sur-Yonne n'a pas failli à la tradition. Tout change mais rien ne change.

Les deux présidents se sont exprimés chaun dans son style en se partageant les rôles, normal pour des rugbymen, à moins qu'il ne soient naturellement complémentaires.

Stéphane Robert le patron de Congy Marc a délivré un vrai message de chef d'entreprise et d'autant plus qu'il a souligné que le RCA reposait sur des bénévoles et des partenaires fidèles qui connaissent aussi, comme tout le monde, des difficultés dans un contexte si compliqué.

Le message du patron est que pour fonctionner, le club a besoin de compétences diverses et variées : communication, gestion, marketting, ressources humaines ... etc. L'appel aux bonnes volontés compétentes est clair. Il s'inscrit dans le contexte dynamique d'une politique sportive dont la finalité est la remontée en Fédérale 2 et le maintien durable avec comme perspective future l'accession à l'échelon supérieur, pourquoi pas ?

Le président Robert enfin, a tendu la main aux partenaires qui se trouveraient en difficulté pour poussuivre leur aide. Les responsables du club sont prêts à leur donner la main et à en discuter avec eux, si de besoin.

 

Gros sur le coeur ...

Jean-François Bersan dit Jeff, expliqua que les rugbymen auxerrois en avaient gros sur le coeur suite aux événements sanglants de la semaine dernière. Plutôt que de jouer à Blois, ils auraient préféré participer à la marche dans Auxerre contre le fanatisme et pour la liberté.

Le président viticulteur, ancien demi de mêlée teigneux du RCA dans les années 80, forma le voeu que l'élan de solidarité, la prise de conscience et le sursaut républicain favorisent le retour des vraies valeurs.

Notamment la  valeur de la parole donnée. Il rendit hommage à Jean-Pierre Soisson, "homme qui n'a jamais trahi la parole donnée  et scellée par une tape dans la main ... cela suffisait..., jamais remise en cause, et assumée jusqu'au bout, quelles que soient les circonstances".

Autres temps autres moeurs ?

Le RCA était dimanche à Blois mais aussi à Nevers et ailleurs avec ses équipes qui ont infligé de sévères défaites à leurs édversaires.

Le RCA qui fut distingué par le Fédération française de rugby, comme le club le plus hospitalier de France, les Blésois ont proposé qu'Auxerre exporte ce concept du Club des Vitis la saison prochaine.

Non sans humour Jean-François Bersan glissa que les deux clubs ne seraient sans doute plus dans la même division car Auxerre sera monté... mais retint l'idée et la proposa à la volée. Autrement dit, les 15 (?) vignerons du club Viti pourraient aller arroser de chitry, irancy, coulages et autres saint-bris les après-matchs sur terrain adverse. De nouveaux ambassadeurs de l'Yonne.

Galette des rois et des reines, crémant meilleur que certains champagnes, réconfortèrent les membres de la grande famille du rugby. Qui vont se retrouver à Bouillot, dimanche (15 heures), pour la réception de Vitry-sur-Seine qui leur avait infligé une correction à l'aller ...

 

 

Les deux présidents du RCA : Jean-François Bersan et Stéphane Robert ont tout dit dans un contexte difficile où les valeurs portées par le RCA depuis des décennies n'en prennent que plus de poids. La parole donnée et une tape dans la main ... (DR)