A travers plusieurs intervenants, l’ESS a présenté des cas concrets de personnes créatives, d’entreprises et de collaborations fluctuantes sur notre territoire. l'Yonne compte 11 000 salariés dans le secteur de l'économie sociale et solidaire.

Ainsi, une table ronde était animée par Sophie KELLER, experte associée à l'Institut de l'innovation et de l'entrepreneuriat social de l'ESSEC (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales).

Pierre-François Bernard, président de Franche-Comté Active et directeur de la Fédération des coopératives laitières du Doubs et du Jura, a assuré le pôle territorial de coopération économique « Cluster Jura ».

Benoît Deboos, président du MEDEF Champagne-Ardenne s’est chargé du pôle territorial de coopération économique « Coopération industrielle et sociale pour le développement territorial de la Haute-Marne ». Et pour l’Yonne : Maryline MARTIN, directrice générale de Guédelon ainsi que Jean-Pierre Thibault, directeur de Sitaphy, atelier d’insertion à Auxerre.

L’après-midi, Cécile Dupré La Tour, responsable du laboratoire alsacien des partenariats entreprises-associations a présenté l’atelier « Répondre aux besoins des personnes en milieu rural » en termes de santé, transports, vieillissement, services à la personne, crèches, loisirs, etc., ainsi que « Générer de l’activité à partir des ressources du territoire : circuit-courts, valorisation des savoir-faire locaux, mise en réseau des PME (Petites et moyennes entreprises), etc., créer des emplois durables par l’économie circulaire en réutilisant, recyclant, optimisant les usages etc.

Sophie Keller, coauteur du livre Stratégie et financement des entreprises sociales et solidaires, Mathieu Defresne, directeur régional de BPI (Bibliothèque publique d’information) France, Gonzague Laurent, directeur de Bourgogne Active,  Frédéric Leconte, responsable « économie sociale » à la Caisse d’épargne de Bourgogne Franche-Comté ont participé à un échange sur comment mobiliser les partenaires financiers pour changer d’échelle.

 

M. B.

 

Thomas Odinot, stagiaire de l'ENA à la préfecture de l'Yonne (DR)