Perdu, c'est ce qu'on était tous à 15 ans. Le mot "avenir" rimait avec inconnu et faisait peur. Peur des mauvais choix, d'une mauvaise orientation. Aujourd'hui, pour nous, c'est fini. Mais nos lycéens, vous y avez pensé ?

Des élèves en classe de seconde à Fourrier s'installent dans un des amphithéâtres de la Faculté de sciences du campus universitaire d'Auxerre. Je me revois à leur âge : les cheveux gras, un peu boutonneuse et pas vraiment sûre de moi. Ca viendra, ça viendra. Tout passe, surtout l'âge ingrat. Mais ce qui me marque vraiment, c'est leur regard perdu, du style "qu'est ce que je fais là ?", "est-ce que les formations proposées par l'université vont me plaire ?", "vais-je y voir un peu plus clair ?". 

C'est ce qu'a tenté de faire l'Université d'Auxerre. Leur faire voir plus clair.

Ainsi, les adolescents ont assisté à une présentation de la faculté par Tadeusz Sliwa, professeur et chercheur. Ils ont alors pris connaissance du métier : des conférences dans le monde entier, des recherches et des remises en question permanentes, la lecture d'articles scientifiques, etc. Ensuite, ils ont assisté à trois ateliers ; celui de :

-Somia Rahmoun, doctorante en imagerie, qui a présenté sa thèse sur l'extraction, la caractérisation et la mesure des courbes imparfaites en résolution limitée

-Yufei Wang, doctorant, qui a expliqué le système de l'aorte (artère du coeur)

-François Hennebelle, maitre de conférence, qui a explicité la métrologie (mesure).

 

Alliant théorie et pratique, la visite a permis aux élèves de se faire une idée de la vie universitaire, du travail des chercheurs ainsi que des opportunités offertes dans le domaine scientifique. 

 

Marion Bordier

 

Des secondes de Fourrier ont assisté à la présentation de la faculté de sciences du campus universitaire d'Auxerre

 

Somia Rahmoun, doctorante à la faculté de sciences du campus universitaire d'Auxerre

 

Tadeusz Sliwa, professeur et chercheur de la faculté de sciences de la faculté d'Auxerre

 

Yufei Wang, doctorant à la faculté des siences du campus universitaire d'Auxerre

 

François Hennebelle, maitre de conférence de la faculté de sciences du campus universitaire d'Auxerre