A travers des sculptures, des peintures, des dessins, des photos, des jouets, des biscuits de porcelaine et des moules de terre cuite, l’exposition « Quand l’enfant parait ! » présente différentes représentations de l’enfance.

 

Tantôt heureuse pour les petits bourgeois du XVIII ème siècle habillés comme des matelots, à qui la mère fait la lecture ou rient dans les jardins d’enfants. Tantôt austère pour les ramoneurs et les mendiants.

 

Ce sont des artistes tels que Eugène Victor Flogny, Françoise Sarrouy, Charles le Brun ou encore Edouard Lantéri qui dépeignent les différents conditions de vie de ces enfants à travers les époques.

 

Au XVIIIème siècle lorsque le petit modeste atteint l’âge de raison (7 ans), il s’en va travailler. Le petit noble, lui, passe des mains des femmes à celles des hommes pour parfaire sa masculinité.

 

L’exposition nous apprend que c’est seulement peu avant la Révolution française (1789) que l’enfant devient important. Sa mort attriste non plus uniquement car on perd une paire de bras pour les champs, mais aussi parce qu’il est notre chair. Lui donner une éducation devient primordial. C’est l’avenir de la famille.

 

Marion Bordier

 

 

 

"Quand l'enfant parait !" : exposition à voir au musée Saint-Germain d'Auxerre du 24 janvier au 22 mars

 

  

Une collection d'oeuvres de prestige

 

 

Multitudes d'objets relatifs à l'enfance 

 

 

Peinture et biscuits de porcelaine

 

Katy, venue voir l'exposition "Quand l'enfant parait !"