Ce qu'il faut retenir de l'assemblée générale de la Chambre de commerce et de l'industrie (CCI) de l'Yonne, outre les problèmes de micros, les "M. le président" et les mains levées, ce sont :

 

- le report du vote de l'habilitation du président à ester ou non en justice

La CCI de l'Yonne faisait l'objet d'un prélèvement d'environ 1,5 million d'euros, calculé en fonction du budget exécuté en 2012, et ce, selon la première version de la loi de finances de 2015. Cependant, la 2ème version qui se réfère à la Taxe pour frais de Chambre 2015 augmente cette contribution financière de plus d'1,6 million d'euros. Cette élèvation notable s'explique par la vente historique d'une pépinière de la CCI à Sens qui a rapporté 1,8 million d'euros en 2013. Or, elle n'a rien à voir avec l'activité normale de la CCI. 

Cette dernière souhaite saisir la justice afin de récupérer les gains de cette vente, invoquant le fait que "la confiscation du produit de la vente du 14 juillet est contraire au droit". Pour Jean-Christophe Moraud, le préfet de l'Yonne, cette requête n'a pas lieu d'être : "ce prélèvement est l'application d'un principe national, vous n'avez pas à le contester. En allant devant le Conseil constitutionnel, vous vous pénalisez vous-même : vous allez devoir payer un avocat, etc, alors que vous devez respecter les décisions de votre tutelle". 

Mais selon Bernard Charignon, le vice président de la CCI de l'Yonne, "ne rien dire c'est la mort douce". Le président, M. Pérez, décide de sursoir son habiliation devant la justice : "nous soumettrons ce projet modifié lors d'une prochaine assemblée après avoir vu un avocat et les services de l'Etat". 


- les études et le programme de travaux pour l'aéroport Auxerre-Branches

Des projets de construction d'un parking pour les avions sur la piste et la coupe d'arbres (qui aurait dû avoir lieu il y a dix ans) sont en cours, la réfection de la piste suivra. La procédure de vigilance va être renforcée dans le prolongement de la double barrière électrique, en collaboration avec la Fédération départementale des chasseurs de l'Yonne.

Alain Pérez indique qu'"Auxerre-Branches a un potentiel inexploité" et rassure M. le préfet : "l'objectif n'est pas d'aménager l'aéroport pour désengorger les aéroports de Paris". Non, le programme des améliorations à réaliser s'inscrit dans le cadre du développement de l'aviation de types affaires et tourisme avec, par exemple, le réaménagement du restaurant à proximité de l'aéroport. 

 

Marion BORDIER

 

 L'assemblée générale de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Yonne (DR)

 

Alain Pérez, président de la CCI de l'Yonne (DR)

 

Pierre Deplanche, intervenu sur l'intelligence économique lors de l'assemblée générale de la CCI de l'Yonne (DR)